Tad Williams propose une fois de plus un vrai récit fait de fantasy épique où une foule de personnages vont interagir dans une intrigue certes très classique mais malgré tout très prenante.
Vous ne serez peut-être pas surpris mais la qualité d’écriture de cet écrivain, son univers et ses personnages vont vous emporter dans son monde très facilement. , cette citadelle, est à elle seule un personnage à part où suintent dans la noirceur de ses recoins bien des secrets et dangers. Elle est le premier rempart des humains face aux dangers du Nord.
On retrouve bien sûr tous les ingrédients de ce genre de littérature, un conflit entre humains et créatures féeriques sur le déclin, complots, trahisons et batailles. En effet l’éminence d’une invasion va créer bien des changements et la fameuse Ligne d’ombre qui s’est déplacée va entraîner le chaos dans la forteresse pour tous ses occupants.
Sans compter que les nouveaux régents, car c'est une dualité qui se retrouve sur le trône, sont les plus deux jeunes enfants du roi Odin qui est emprisonné en Hierosol par son voisin ambitieux. Suite à la mystérieuse mort de leur frère aîné, le prince Barryck et la princesse Briony doivent faire face à l'invasion imminente de leurs vieux ennemis, l'enquête de l'assassinat de leur frère Kendrick, ou encore les pièges et complots des différents partis qui veulent prendre leur place au pouvoir.
Comme vous voyez rien de très original mais attention l'auteur grâce aux différentes petites histoires et intrigues qui gravitent autour du fil conducteur donne une œuvre intéressante et prenante.
Château d'ombre est le premier volet d'une série riche en rebondissements et d'aventures que je conseille à tout amateur de fantasy épique.