Grand-Pied
Stéphane Sénégas est né en 1974 à Carcassonne. Diplômé de l'école Emile Cohl à Lyon, il s'essaie à différentes formes d'Arts Plastiques : peinture, fresques, bandes dessinées, publicités pour au final s'orienter vers l'illustration de livres pour enfants. Quant à Frédéric Maupomé, il est né en 1974 à Bordeaux et s'est tout de suite lancé dans l'écriture de livres pour enfants. Il rencontre Stéphane Sénégas à Toulouse, et de cette rencontre est issue la sortie en 2004 de leur premier ouvrage Pirateries.
En 2011 c'est le début de la série Anuki - La guerre des poules, et le début d'une collaboration jusqu'au tome 5 : Grand-Pied.
Une mission d'importance
À la suite d'un conte au coin du feu, Anuki et deux de ses amis se voient confier une mission par le grand sorcier. Durant cette quête, Anuki va alors apprendre à dépasser ses peurs et comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences...
Les apparences sont parfois trompeuses...
Avec ce cinquième tome de la série Anuki, Sénégas et Maupomé nous présentent un roman graphique sans texte d'un genre étonnant : de par son format déjà, car il est plus petit qu'un album classique. Ensuite, le graphisme de ses personnages évoque clairement une BD pour enfants mais les décors montrent un travail abouti d'une grande virtuosité.
Le dessinateur fait preuve de maîtrise en jouant sur les contrastes et les clairs obscurs, ainsi les scènes de nuit d'un bleu profond ou celles sous la tente d'un rouge-orangé flamboyant. Il passe aisément de décors fouillés à un fond uni à blanc pour le plus grand plaisir du lecteur. Les images sont tantôt colorées, tantôt en noir et blanc avec pour seul trait, ceux du crayon à papier et ses époustouflants contrastes. On a également beaucoup aimé la petite scénette de l'histoire du sorcier dessinée dans un style naïf, mais avec beaucoup d'humour et de subtilité dans ses traits. Les scènes de forêt sont quant à elles tout simplement à couper le souffle pour le lecteur amateur de belles images.
Quant au scénario, d'apparence il se situerait pour un public plutôt jeune aux alentours de 4-5 ans. L'histoire de la quête d'Anuki à la rencontre de Grand-Pied qui n'est autre que Big Foot recèle également beaucoup d'humour et de dérision, par exemple les poules un peu trop curieuses qui suivent le héros à la trace et qui font des farces. Anuki c'est l'histoire d'un petit indien qui apprend à dépasser ses peurs et qui au final se lie d'amitié avec une de celles-ci. Une bien belle leçon de courage et de tolérance pour les plus petits. En résumé, Grand-Pied se révèle être probablement une très bonne initiation à la BD pour les plus jeunes, et un régal pour les plus grands.