Jeunesse
Photo de Mal de mère

Mal de mère

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 17/06/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782302045033
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Mal de mère

L’auteur

Rodéric Valambois a écrit plusieurs séries de bandes dessinées, dont "Murder" et "Scoty" (premier tome 2002)  parus aux éditions Paquet ou encore "Les enquêtes d’Andrew Barrymore" (2010), parus aux éditions Dargaud ( co-scénario de Nicolas Delestret.
 
Dans "Mal de Mère", paru aux éditions Soleil (2015), c’est lui qui a fait le scénario, le dessin et les couleurs.
 
L’histoire

C’est une B.D autobiographique. Rodéric Valambois nous raconte son histoire, et plus particulièrement celle de sa mère. Sa mère qui, quand il avait 7-8ans, était une mère « parfaite ». Elle s’occupait de ses trois enfants (Rodéric, Cédric et Vanessa), de la cuisine, du ménage, du repassage…
 
Puis elle et son mari (Jean-Mary), ont commencé à se disputer. Puis la maladie : cette addiction pour l’alcool qui commençait à la ronger peu à peu…
 
 L’auteur nous décrit très bien dans quoi, lentement sa mère commence à s’enfoncer. La cure, puis la rechute… La répercussion sur la famille, qui, au bout d’un moment ne sait plus quoi faire…
 
On assiste, aussi impuissant que la famille à l’aggravation de l’état de Claudette.
 
Mon avis

C’est une excellente Bande dessinée !
 
Même si le sujet est très personnel est triste, le dessinateur/scénariste nous le décrit très bien. Pour moi, qui avais déjà entendu parler de cette addiction, je n’avais pas saisi à quelle point elle pouvait être aussi néfaste, autant pour la personne en question que pour son entourage.
 
J’ai également apprécié le format de la BD, qui n‘est pas classique. Les dessins sont très beaux, simples, le noir est blanc sert très bien cette histoire. C’est une Bande dessinée de qualité, très touchante que je recommande à partir de 13-14ans, puisque le sujet abordé est grave, la violence n’est pas dans les dessins, mais dans la vérité de cette autobiographie.
 
Pour moi, qui n’ai pas l’habitude de lire des sujets de ce genre, c’est un coup de cœur ! Le travail effectué par Rodéric Valambois est formidable !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?