La Mort
Après divers emplois dans les métiers de la scène, Rufledt Hubertus se met à l’écriture avec des scénario pour Disney, notamment. Helge Vogt réalise ses premiers albums pour le même studio, en particulier des adaptations des productions Pixar. Il a travaillé dans le jeu vidéo, imagine des motifs de t-shirts pour Adidas, peint des couvertures de livres, des pochettes de cd... Alisik est leur première collaboration et a reçu le prix des Collégiens du FIBD 2015 et le Prix Livrentête 2015.
Dead like me
Alisik et ses amis morts-vivants n'en peuvent plus d'attendre les directives de "l'autre coté" qui ne viennent pas. Alors que leur cimetière va être rasé, c'est décidé ! Ils vont aller voir la Mort directement et s'il le faut laisser leur passé derrière eux, même si cela implique de perdre l'amour d'Alisik, Ruben.
Dead can wait
Ce dernier tome vient confirmer que cette série n'est décidément pas pour moi... et les choses ne s'améliorent pas ici, puisque le récit s'enlise encore davantage dans une sorte de béatitude romantique gothique. Alisik est clairement une BD pour adolescents, et une partie de ce public appréciera certainement ce coté naïf. Mais trop de naïveté est dommageable aussi, d'autant plus quand l'histoire tourne autour de sujets plutôt sombres.
Il faut aussi souligner une intrigue prévisible, dont on voit arriver les rebondissements à des kilomètres à la ronde. Les personnages manquent de profondeur et auraient gagné à être plus développés. Les dessins sont quant à eux très sympathiques et agréables, mais ils ne suffisent pas à compenser une intrigue beaucoup trop simpliste. Cette série s'adresse en tout cas clairement aux plus jeunes, les amateurs de récits plus élaborés peuvent passer leur chemin...