Gospel
Auteur français dont les œuvres s'inscrivent dans les mondes de l'imaginaire, Jean-Christophe Chaumette n'en est pas à son premier coup d'essai avec
Gospel. Il a déjà touché un peu à tout ; au fantastique, avec par exemple
L'Arpenteur de mondes, ou
L'Aigle de sang ; à la fantasy, avec la saga
Le Neuvième cercle ; à la SF, avec
Le Niwaâd. Il a été plusieurs fois récompensé par le prix Masterton.
Le force du blues.
Il aura fallu attendre la mort de son père pour qu'un brillant neurochirurgien puisse ouvrir les yeux sur les choses importantes de la vie. Alors qu'il méprisait son père pour son activité de médecin de ville, tellement moins prestigieuse que la sienne, ce chirurgien recevra pour seul héritage une valise contenant de multiples enregistrements audio de Noirs ayant vécu dans le Sud des États-Unis avant la Grande Dépression.
Alors qu'il écoute un à un ces enregistrements, ces témoignages, il découvrira l'immense cadeau d'amour que lui a fait son père, et décidera alors de mener au bout le travail de son père, en allant interroger la dernière personne de sa liste, complétant ainsi le travail de toute une vie, et l'élucidation d'un mystère.
Tous les témoignages s'imbriquent, et se rapportent tous à un songster touché par la grâce, Manson, dont la voix et la guitare ont fait des miracles. Mais qui est-il vraiment ?
"Viens, ma sœur, viens chanter l'Blues avec nous !"
Jean-Christophe Chaumette propose avec Gospel un livre plein d'originalité, sortant de l'ordinaire, qui prend en profondeur au fil des pages. À la fois un hymne au blues du début du XIXe siècle, un hymne à la vie et à l'amour, et une sensibilisation à la dure vie de la population noire américaine des années 1920, Chaumette réalise un vrai tour de force dans ce court roman.
L'utilisation de la polyphonie permettant de distiller progressivement les informations une à une au fil des témoignages permet, grâce à une vraie maîtrise du style d'écriture, d'accrocher le lecteur aisément. Les quatre narrateurs offrent une vision différente des événements au lecteur, avec une sensibilité propre.
Si rapidement on comprend où veut en venir l'auteur, et quelle tournure le livre va prendre, on ne regrette finalement rien, et on se laisse porter à côté de Manson dont la grâce captera le lecteur jusqu'aux dernières pages.
On retrouvera en annexes du livre une explication bienvenue des illustrations présentes à chaque chapitre, ainsi que des explications sur chaque protagoniste du livre. Le dernier bonus, qui est à mon sens super, est un lien Internet pour accéder gratuitement à l'ensemble de la playlist du livre qui regorge de dizaines de morceaux de blues et de gospel. Lors de la lecture, il n'est pas évident de poser le livre pour rechercher sur Internet chacun des morceaux mentionnés (et pourtant, qu'est-ce que ça fait envie !), et interprétés par les bonnes personnes. Jean-Christophe Chaumette nous simplifie grandement le travail, et offre une dimension musicale indéniable à son livre, plongeant jusqu'au bout le lecteur dans une contemplation de la musique noire de ces années ô combien difficiles.
Finalement, bien que présentant une fin prévisible, ce livre repose sur son ensemble polyartistique comprenant à la fois l'aspect visuel avec les nombreuses illustrations ; sur l'aspect musical avec les nombreuses chansons mentionnées et les paroles traduites et distillées dans le livre ; l'aspect historique, avec une vision dure et sûrement très réaliste du racisme et de la ségrégation omniprésente à cette période aux États-Unis ; mais aussi sur une revisitation de mythes fondateurs dont je vous laisse découvrir la teneur en découvrant ce livre.