Christian
- le 31/10/2017
Mauvais fils
La couverture
Sur la couverture de Mauvais Fils, on peut apercevoir le haut d’un visage masculin sortant d’un point d’eau. Ces cheveux sont mouillés et en bataille, quelques gouttes d’eau perlent sa tignasse. Ses yeux vert assortis à l’eau nous percent. Son visage se reflète dans l’eau et le bout de son nez ainsi que le bas de son visage sont cachés dans l’eau. Son entourage est flou. L’attention ne peut qu’être portée sur lui.
L’auteure
Raphaële Frier, née à Lyon en 1970, a étudié la psychologie, les sciences de l’éducation et a une formation d’enseignante dont elle se servira en devenant institutrice.
Elle s’intéresse essentiellement à la littérature jeunesse comme le montrent ces autres œuvres comme "l’Ogre et Marguerite" et "Do la honte" paru en 2015. Elle a publié 14 ouvrages pour enfants depuis 2009.
L’histoire
Ce livre traite de l’homosexualité du point de vue de Ghislain, un lycéen sur le point de refaire sa deuxième année de terminal. Pas de petite copine, ni beaucoup de potes, mauvais élève, juste un meilleur ami dont il est amoureux et une petite bande de filles avec qui il traine.
Il n’assume pas son homosexualité devant ces parents et fait tout pour être un bon fils, mais un jour, ces parents finissent par apprendre la vérité.
Mon avis
Ce livre se lit très vite. Il est facile à lire et je le trouve assez court. Etant un livre destiné aux adolescents, je comprends qu’il soit court et que la police du texte soit grande : les gros livres ont tendance à décourager la lecture.
Ce livre apporte des réponses sur comment se vit l’homosexualité, les réactions de l’entourage…etc. Par contre, je n’ai pas bien compris la fin. Je conseillerais plutôt ce livre aux ados de plus de 15 ans. Il faut être ouvert d’esprit, et non homophobe pour lire cette œuvre.
Ce livre est intéressant mais sans plus.