BD
Photo de Last Hero Inuyashiki

Last Hero Inuyashiki

David Le Quere (Traducteur), Hiroya Oku ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 09/09/15  -  BD
ISBN : 9782355929052
Commenter
Bastien   - le 27/09/2018

Last Hero Inuyashiki

Mangaka depuis de nombreuses années, Hiroya Oku est bien connu du public pour sa série à succès Gantz qui aura tenu en haleine ses lecteurs pendant 13 années consécutives. Avec Last Hero Inuyashiki, il remet un pied en librairie française avec un manga tout aussi prometteur. 
 
Passer à côté de sa vie? 
 
Voilà comment on pourrait décrire le sentiment d'Ichirou Inuyashiki, mari et père, qui est très loin de servir de modèle à sa famille. Son seul et unique soutien repose en Hanako, une chienne qui lui offre ce que ses enfants et sa femme lui refusent : de l'attention et de l'amour. Il faut dire qu'il est de ces personnes qui passent inaperçues : salarié invisible, corps vieillissant, physique insipide. Le mépris que lui porte sa famille le contraint à vivre dans une monotonie sans saveur. 
 
Désespéré et à bout de souffle, il est victime lors d'une balade nocturne d'un étrange incident... le voila transformé en cyborg, comme un autre passant qui était à ses côtés à ce moment-là. Doté de nouveaux pouvoirs, de nouvelles capacités, un monde nouveau s'ouvre à lui. Mais quels choix fera-t-il? 
 
Un premier tome réussi. 
 
Le défi était corsé pour Hiroya Oku : les fans de Gantz l'attendent au tournant, et ne tolèrerons sûrement pas un manga d'une qualité inférieure à celle de son titre phare. Ils peuvent être rassurés, le contrat est rempli ! Ce premier tome regorge de bonnes idées, le tout servi par une narration efficace. Le personnage d'Ichirou est intéressant car il inspire chez le lecteur à la fois une partie du mépris que ses proches lui réservent, mais aussi une certaine tendresse et de la compassion. Difficile de ne pas s'attacher à cet homme mal dans sa peau... 
 
Si l'élément perturbateur de l'histoire ne regorge pas d'originalité, l'ensemble prend tout de même, et on espère par la suite plus de profondeur à ce niveau. Le rythme est saccadé, reflétant la vie d'Ichirou, avec des passages plus lents que d'autres : ils permettent au lecteur de ressentir toute la pesanteur de l'existence du protagoniste, sans nuire au dynamisme du récit. 
 
Le dessin n'est pas en reste, avec des premières pages en couleurs qui mettent immédiatement dans l'ambiance. Un travail notable a été fait sur les visages, particulièrement détaillés, tout comme certains décors. Les phases de combats sont aussi très dynamiques, et terriblement efficaces. Ce page-turner offre une fin qui appelle irrémédiablement le tome 2 prévu pour novembre 2015, et qui va se faire attendre !
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?