Livre
Photo de Danse avec le taureau

Danse avec le taureau

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 17/09/15  -  Livre
ISBN : 9783831327980
Commenter
JulieProust   - le 31/10/2017

Danse avec le taureau


Né en juillet 1958 à Bordeaux, vivant au coeur des Pyrénées en Ariège, Philippe Ward a fait ses classes dans la littérature de l’imaginaire. Auteur de nombreux romans fantastiques et policiers, comme de nouvelles écrites en duo avec Sylvie Miller, il est également un anthologiste renommé, avec la série des Dimension (Espagne, Latino, URSS, Russie, Québec...), et le directeur de la collection Rivière Blanche.

Polar Régional

À Bayonne, alors que les Fêtes se profilent, une série de meurtres en apparence liés à la tauromachie stimule les talents d'Amaia Aguerre, la première profiler française.
 
Ces crimes symboliques (coup d'épée dans la nuque, corne de taureau enfoncée dans le corps de la victime) sont-ils l'œuvre d'anti-corridas ? Ou faut-il voir quelque chose de mystique dans le rituel qui entoure chacun des meurtres ?

L'inspectrice, de retour dans sa région natale, verra ses convictions secouées au cours d'une enquête où aficionados et anti-corridas s'affrontent sur fond de festivités prenant des accents ésotériques. Réussira-t-elle à dresser à temps un portrait psychologique du serial killer ?

Un rythme serré
 
Après le mystère basque d'Irrintzina ou le recueil de nouvelles Noir Duo, Philippe Ward met sa plume efficace et dépouillée au service d'une enquête rythmée qui entraînera le lecteur dans l'univers de la tauromachie et dans celui des cultes à mystères du dieu oriental Mithra.
 
Si l'on pourra regretter l'aspect quelque peu archétypal des personnages, on ne peut qu'apprécier la vivacité concise avec laquelle Ward mène son intrigue et sait faire revivre, par touches précises, la spécificité de la région qui lui sert de cadre. Son Pays Basque resurgit avec justesse au fil d'une enquête où l'auteur, malin, se garde bien de nous suggérer ce qu'il pense réellement de la corrida, préférant mettre en avant son aspect folklorique et symbolique, et nous faire réfléchir à l'image métaphorique du taureau à travers les âges.

Un roman bien ficelé et vite dévoré, qu'un lecteur curieux de Mithra pourra compléter par les essais que Robert Turcan a consacrés à ce dieu fascinant. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?