Carter contre le Diable
Collaborateur régulier du New York Times et de la revue McSweeney’s, Glen David Gold nous offre, avec Carter contre le diable, son premier roman. Paru une première fois en France chez Michel Lafon en 2002, il a été traduit dans plus de quinze langues.
Un assassinat spectaculaire
Quelques heures après un spectacle de prestidigitation mémorable, le président Warren G. Harding est retrouvé mort dans sa chambre. Le magicien Carter le Grand est-il coupable de ce qui semble à première vue être un crime en huis clos ? Qu'a-t-il fait subir au chef de l'État, quand il l'a fait monter sur scène pour combattre avec lui le Diable à grand renfort d'effets de manche, d'illusions et de fantasmagories incroyables ?
L'agent Griffin se lance sur les traces de cet étrange prestidigitateur et remonte jusqu'à ses premières années de métier : qui est donc Carter le Grand, adoubé par Houdini en personne ?
Une traversée de l'histoire de la magie dans le San Francisco des années 20
Commencé comme un polar, le roman prend très rapidement les allures d'une biographie, celle d'un apprenti magicien qui commença par faire apparaître fleurs, foulards et dollars, bien avant de faire disparaître des éléphants et des pianos, ou de lutter contre le Démon, ce maître des illusions.
On découvre avec passion l'envers des spectacles de magie : tournées spectaculaires, rivalités entre magiciens, sabotages techniques et amoureux, influence d'Houdini (bien décidé à démasquer les imposteurs ou les artisans ne respectant pas les règles fondamentales de la magie scénique), contrats moraux, démultiplication des effets de mise en scène...
Dans une atmosphère qui peut évoquer l'excellent
Prestige de Christopher Priest ou le film
L'Illusionniste, on découvre donc la vie de ces spectacles itinérants et leur lutte contre de nouveaux divertissements (cinéma muet, télévision)...
Un roman protéiforme Tour à tour roman historique (l'atmosphère des années 20 – prohibition, premières automobiles, disparition de l'âge d'or des illusions – est parfaitement retranscrite), fresque sociale, polar, biographie romancée, l'œuvre de Glen David Gold se révèle un excellent page turner aux personnages hauts en couleur (Carter, bien sûr, mais aussi sa némésis Mystérioso), aux scènes mémorables (le premier combat de Carter contre le Diable, la création de certaines illusions), et au rythme digne d'un bon feuilleton.
Un
must-read !