Et si... ?
Randall Munroe est physicien de formation. Il vit à Cambridge dans le Massachusetts. Il a travaillé à la NASA avant de se consacrer à son blog
xkcd.com. L'Union astronomique internationale a récemment donné son nom à un astéroïde (4942)
Munroe, il est d'ailleurs suffisamment massif pour provoquer une extinction de masse s'il venait à heurter la Terre.
Du jargon scientifique vulgarisé
Le principe de l'ouvrage de Randall Munroe est le même que son blog, à savoir, répondre à des questions improbables par des démonstrations détaillées et d'une grande rigueur scientifique.
Sous un titre pompeux et un matraquage marketing peu subtil se cache en fait un bouquin assez sympathique à lire
Comme le fait Marion Montaigne avec sa série des Tu mourras moins bête, mais avec moins de dessins et plus de texte, Randall Munroe répond (ou pas) avec humour à ces étranges questions posées par des internautes. C'est un exercice de style dans lequel l'auteur excelle. On sent là une certaine satisfaction dans ces démonstrations, on a affaire au scientifique qui prend un réel plaisir à s'épancher sur tous ces sujets improbables.
J'ai mis un petit moment à m'habituer au style, car n'étant pas scientifique de formation, j'avoue qu'il m'a plusieurs fois perdue avec ses formules scientifiques mais qu'importe, l'avis général l'emporte sur ces détails. D'autant qu'il me semble qu'il les cale surtout pour faire un brin d'humour.
C'est une lecture qui ne vous prendra pas trop de temps (puisque vous pouvez l'arrêter quand vous voulez, l'idéal est de le faire après chaque question et de reprendre quand vous vous sentez en état de pouvoir chauffer un peu votre cerveau). C'est une gymnastique assez agréable et non loin monotone. Car ces questions abordent des sujets tous plus absurdes les uns que les autres. C'est un peu l'avantage de participer avec des internautes car elles sont toutes surprenantes dans leur genre.
Le seul bémol que je peux mettre en avant, c'est bien l'intérêt de se procurer un livre alors qu'il existe déjà un blog (en anglais certes). C'est d'ailleurs ce que je peux reprocher à tous ces blogs qui paraissent en livre ou en BD (oui je fais ma grincheuse mais je le dis quand même). Pour offrir ? Après tout, si ça peut faire plaisir à beau-papa ou belle-maman, ou bien un cousin un peu bizarre mais curieux, pourquoi pas.