Jeunesse
Photo de Les Disparus du Clairdelune

Les Disparus du Clairdelune

Aux éditions : 
Date de parution : 29/10/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782070661985
Commenter
IsabelleP   - le 31/10/2017

Les Disparus du Clairdelune

Très attendu du public, Les Disparus du Clairedelune est le second opus de la saga La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Révélée par le concours Premier Roman de Gallimard Jeunesse, Christelle a conquis rapidement un public varié, jeune et adulte, en racontant les aventures d’Ophélie, la Passe-Miroir. Il est fortement conseillé d’avoir lu le premier livre avant de lire cette chronique.
 
La cour au grand jour
 
Après avoir découvert l’envers du décor, Ophélie fait son entrée dans la cours de Farouk, l’esprit de famille du Pôle, en tant que fiancée de Thorn. Ayant déjà été confrontées aux pratiques douteuses des courtisans, elle doit maintenant vivre au milieu d’eux à visage découvert, et esquiver les tentatives d’intimidation et d’humiliation. Pour ne rien arranger, elle n’arrive pas à se réconcilier avec son fiancé imposé, nourrissant à son encontre une certaine rancœur. Faisant preuve de courage malgré sa timidité, d’intégrité malgré sa maladresse, Ophélie attire sans le vouloir l’attention du tout-puissant Farouk, qui la nomme vice-conteuse. 
 
Mais ce n’est pas seulement aux intrigues de la cour qu’il lui faudra faire face. De mystérieuses disparitions, des guerres d’influence et le mystère autour du Livre de Farouk donneront également lieu à quelques épreuves. Grâce au soutien de sa tante Roseline, de Dame Berenilde et de l’espiègle Archibald, Ophélie ne sera pas tout à fait seule. Et peut-être même qu’elle finira par trouver du soutien de la part d’un certain Thorn. 
 
Promesse tenue, et plus encore !
 
Après Les Fiancés de l'Hiver, on retrouve avec bonheur, émotion et fébrilité la suite des aventures d’Ophélie au Pôle. Héroïne attachante, écharpe animée, fiancé manique, chaperon chevronnée… tous sont au rendez-vous dans ce nouvel opus où il est question de mémoire, d’illusions, de mariage, de contes, de disparitions, d’alliances et de trahisons. 
 
Plusieurs intrigues se mêlent, influençant le destin d’un couple, d’une famille, d’un monde, ce qui permet d’avoir plusieurs angles de vue, plusieurs niveaux de réflexion. En profondeur, il est question de connaissance et affirmation de soi, du besoin de trouver sa place, et d’être le maître de son destin, l’écrivain de sa propre histoire.
 
On en découvre un peu plus également sur les relations entre différents personnages, mais surtout entre Thorn et Ophélie, qui ne manqueront pas de nous surprendre !
 
Comme avec le précédent opus, on plonge complètement dans le livre, immergé dans un univers que l’on découvre davantage, et l’on tourne les pages avec avidité et émotion. Style captivant, rythme bien maîtrisé, vocabulaire soigné, personnages attachants, travaillés et d’une grande profondeur, tout y est pour transporter le lecteur dans une nouvelle aventure littéraire fantastique, plus puissante qu’un sablier de couleur. En revanche, une nouvelle épreuve attendra le lecteur en fin de roman : celle de devoir patienter à nouveau pour connaître la suite des aventures de ses nouveaux héros favoris.
 
Pour conclure, Christelle Dabos confirme son talent et la justesse de son écriture. Elle se montre largement à la hauteur des attentes de ses lecteurs impatients et nous procure un plaisir de lecture rare. 
 
Lire aussi la chronique du tome 1 : http://www.actusf.com/spip/Les-Fiances-de-l-hiver.html 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?