Livre
Photo de Rites de sang

Rites de sang

Michelle Charrier (Traducteur), Glen Duncan ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/01/16  -  Livre
ISBN : 9782070792283
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

Rites de sang

Né en 1965 en Angleterre, d'une famille anglo-indienne, Glen Duncan est l'auteur d'une dizaine de romans. Plusieurs ont connu un succès considérable en Angleterre puis dans le monde entier : Moi, Lucifer, et surtout la trilogie du Dernier loup-garou.
 
Remshi et Talulla, les amants maudits
 
Cette fois, l'époque de Jake, le dernier loup-garou, est bien terminée : il y a pléthore de loups-garous, ainsi que de vampires.

Remshi, le mystérieux vampire du deuxième tome, tient à présent une place centrale dans ce roman polyphonique. Après être resté plus ou moins invisible pendant des millénaires, il revient sur le devant de la scène avec un but bien précis : retrouver Talulla qu'il pense être la réincarnation de son amour perdu.

De son côté, Talulla aimerait se concentrer sur Walker et ses enfants, mais la réapparition de Remshi et des Militi Christi va tout compliquer... C'est l'avenir de la lycanthropie qui se joue.

De multiples personnages bien construits

Contrairement aux deux premiers volumes centrés chacun sur un personnage, Jake pour le premier et Talulla pour le deuxième, ce troisième volume laisse la parole à plusieurs personnages : Remshi, bien sûr, qui s'inquiète pour son amie Justine tout en cherchant à retrouver Talulla ; Justine, la traumatisée qui cherche une seconde chance dans le vampirisme ; Talulla, qui veut mener une vie ordinaire avec Walker et ses enfants mais qui va devoir lutter contre les humains et éclaircir ses liens avec les vampires. D'autres personnages sont plus ou moins récurrents, comme Mia et Caleb, vampires complexes et fascinants. Cette floraison de personnages rend le roman plus difficile à suivre, mais aussi plus intéressant, riche de combinaisons possibles.

Un vrai fantastique : rêves et Destin

Une part importante de l'intrigue tient aux rêves prophétiques, à la magie, au destin. L'intrigue est nouée de manière à ce que les personnages soient obligés d'y croire, alors qu'ils font tous preuve d'un rationalisme scientifique forcené. Seul Remshi finit par y croire, influencé par l'espoir fou de revoir son amour perdu. Le lecteur est donc plongé dans une histoire purement fantastique : face à des événements irrationnels, les personnages veulent à tout prix se raccrocher au rationnel. Cela met les lecteurs face aux mêmes questionnements.

Aux origines du mythe ?

Ce dernier volume cherche aussi à remonter aux origines des mythes du vampire et du loup-garou, un peu à la manière d'Anne Rice dans La reine des damnés. Il semblerait que le but des auteurs soit de remonter le plus loin possible dans le temps, quitte à perdre de sa vraisemblance : Anne Rice remonte aux premières dynasties de l'Égypte ancienne, tandis que Glen Duncan remonte carrément à la préhistoire, près d'un fleuve qui ne s'appelait pas encore le Nil (pourquoi toujours l'Égypte ? Il y a d'autres civilisations très anciennes et fascinantes, comme la Chine). Glen Duncan situe donc l'origine du vampire en Égypte et celle du loup-garou en Mésopotamie : très bien, mais pourquoi ? Que s'est-il passé ? Au contraire d'Anne Rice, Glen Duncan ne relève pas ce défi, et c'est bien dommage car il a largement le talent nécessaire.

Un roman riche mais qui ne répond pas à toutes les questions

Toujours rédigé dans ce style foisonnant, riche, poétique et déstructuré au point d'en être parfois incompréhensible, volontairement vulgaire par moment, ce troisième volume ne laisse pas indifférent et devrait contenter les amateurs des deux premiers – quoique beaucoup de questions restent en suspens, au point qu'on se demande si une suite n'est pas prévue : que va donner la guerre entre humains et vampires/loups-garous ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?