Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Nathalie Stragier est née en 1971. A sa sortie de la Fémis (département scénario), elle participe à l'écriture de séries télé. Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour les magazines J'aime lire ou Je bouquine.
Des lycéennes de deux époques différentes
Andrea, lycéenne de 16 ans, rêve de partir découvrir le monde, mais se heurte à l'incompréhension de sa famille. Cependant, ses problèmes vont prendre une autre tournure quand Pénélope entre dans sa vie.
Pénélope a le même âge qu'elle, mais elle est décidément bien étrange : elle a des goûts vestimentaires bizarres, elle déteste les hommes, et elle pense que l'année 2019, c'est le Moyen-Âge... car elle vient du futur.
Andrea va passer par plusieurs étapes face au mystère Pénélope : elle doit d'abord accepter que sa nouvelle amie vienne du futur, elle doit essayer de comprendre comment fonctionnent les voyages dans le temps et pourquoi Pénélope n'a pas pu retourner dans son époque, et elle doit guider Pénélope afin que celle-ci s'intègre à la sienne.
Les choses vont encore se compliquer quand la prof de Pénélope vient la chercher et qu'il s'avère que non seulement celle-ci court un danger mortel mais qu'en plus elle détient un secret capital pour Andrea et toute l'espèce humaine...
Notre époque vue par une adolescente du futur
Ce roman young-adult est agréable à lire, peut-être un peu plus destiné aux jeunes femmes qu'aux hommes, car il plonge dans la vie quotidienne de deux adolescentes de 16 ans. Grâce au regard de Pénélope, qui vit dans une autre époque et ne connait de 2019 que ce qu'elle a lu dans des manuels scolaires, on (re)découvre toutes les incohérences de notre façon de vivre, tous les présupposés dont on ne se rend même plus compte.
Ce livre est aussi une sorte de plaidoyer féministe (assez extrême, d'ailleurs) qui nous montre bien que dans notre société dite moderne et évoluée, les femmes ne peuvent pas être belles sans attirer des comportements déplacés de la part des hommes. Les codes vestimentaires et esthétiques aussi sont remis en question : Pénélope ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas aller à la piscine nue, pourquoi les femmes doivent s'épiler alors que ça fait mal, pourquoi elle ne peut pas se voiler les cheveux alors que les garçons ont le droit de lui faire subir du harcèlement sexuel. Et Andrea a le plus grand mal à justifier les pratiques de son époque, peut-être parce que certaines pratiques sont injustifiables ?...
Une construction progressive
Après une première partie qui met du temps à s'installer (d'ailleurs le titre est sympathique mais dévoile une bonne partie du suspens...), la deuxième partie monte d'un cran dans les enjeux qui font fonctionner à plein les paradoxes temporels. On se prend à imaginer une catastrophe planétaire pour l'espèce humaine, et Andrea pense que seule Pénélope peut l'aider à l'éviter.
La fin du roman est alors un peu décevante, car on ne sait pas si Pénélope a réussi à regagner son époque, si elle a été punie pour trahison, si la catastrophe a été évitée. Bref, l'auteure ne répond pas vraiment aux questions qu'elle pose, et elle laisse ses personnages en plan. C'est un peu frustrant.
Un roman sympathique donc, avec des aventures et des remises en question qui devraient plaire aux jeunes lecteurs.