BD
Photo de La déesse sans visage

La déesse sans visage

Joris Chamblain (Scénariste), Aurélie Neyret (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 27/01/16  -  BD
ISBN : 9782302048508
Commenter
tony   - le 31/10/2017

La déesse sans visage

Joris Chamblain est né en 1984. Il tombe dans la bd tout petit et décide très tôt d’en faire son métier. Après quelques années à faire ses premières armes dans un fanzine, il laisse le dessin pour l’écriture. C’est en octobre 2010 qu’il publie son premier album, La recherche d’emploi (éditions Bac@bd), avec Tyffenn Guerveno et Hélène Lenoble. En 2011, il signe deux nouveaux projets : Les Carnets de Cerise avec Aurélie Neyret chez Soleil, et Sorcières sorcières, avec Lucile Thibaudier, aux éditions Bac@bd. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de scenarii de bandes-dessinées, de livres jeunesse et s’essaye même au roman.

Aurélie Neyret est une illustratrice Lyonnaise. Après un bref passage par l’école Emile Cohl, elle décide de développer son style en autodidacte. Depuis, elle travaille pour la presse et l’édition internationale. Aurélie illustre divers magazines jeunesse (J’aime Lire, Histoire Junior), et a aussi illustré Les Vacances de Monsieur Rhino, un album écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, elle signe en compagnie de Joris Chamblain son premier album, Les Carnets de Cerise, qui en est déjà à son quatrième volet...

Un manoir plein de mystères…

La petite Cerise a un rêve : devenir romancière. Et pour y arriver, elle observe attentivement son entourage, et tente de découvrir leurs secrets... non sans noter le détail de ses aventures dans son journal intime.
 
Elle part cette fois en compagnie de sa mère pour un week-end dans un manoir qui propose un jeu d’énigmes. Une façon de se rapprocher et de mettre un terme au malaise qui est apparu entre elles suite aux événements de Noël, racontés dans le volume précédent...

…qui vont voir grandir Cerise !

On retrouve à nouveau ici tout ce qui fait le charme de cette série : des extraits de carnet intime suivis de passages de bande-dessinée, dessinés avec beaucoup de maîtrise. Aurélie Neyret continue de nous émerveiller par le biais de planches magnifiques, et de nous surprendre sans cesse par l’inventivité dont elle fait preuve. C’est un régal pour les yeux et on s’arrête volontiers sur les petits détails qui agrémentent les pages, et qu’on vous laisse le soin de découvrir : il ne faudrait pas gâcher le plaisir de la découverte ! Si l’héroïne vit quelques moments difficiles, elle a toujours autant d’imagination, et Aurélie Neyret le retranscrit parfaitement au travers de ses dessins.

Le ton enjoué du début tend à s’atténuer : s’il y a toujours des moments de joie et de découvertes étonnantes, l’histoire personnelle de Cerise prend davantage de place, notamment la relation avec sa mère. L'héroïne se dévoile petit à petit à chaque album, et celui-ci s’attache à montrer les blessures et les doutes de la fillette, qui commence à grandir et à mettre un pied dans le monde des adultes. Un monde bien compliqué, il faut bien l’avouer ! Le format alliant journal intime et récit plus classique permet de varier les points de vue et de montrer les personnages dans toute leur complexité. Joris Chamblain dresse un portrait très touchant des différents protagonistes, avec un sens du dialogue certain et un ton juste.

Le lecteur voit grandir Cerise qui quitte peu à peu le monde de l’enfance pour l’adolescence, avec ce que cela comporte de changements. On espère en tout cas poursuivre encore un bout de chemin avec elle, dans un récit toujours aussi drôle, tendre et émouvant !

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?