Akatsuki 1
L’auteur
Motoki Koide est un mangaka japonais qui s’est fait connaître par son unique série « Akatsuki »
Pour l’instant, seuls les deux premiers tomes ont été publiés en France.
L’histoire
Dans un monde médiéval fantastique, une maladie du nom « d’akatsuki » transforme les victimes en monstres insectoïdes assassins et contagieux (qui deviennent des « akatsukis). Hibiki et Kirisa (un garçon et une fille) sont deux « kiriichis », deux guerriers qui se battent contre ces monstres en évitant de succomber à la maladie.
Ils sont novices (seulement de grade 1) et doivent se perfectionner, en affrontant des bêtes infectées de plus en plus féroces. Ils effectuent des patrouilles et se rendent là où on les appelle pour assurer la sécurité des villages.
Mon avis
Les « kiriichis », comme les inspecteurs de la série « Tokyo Ghoul » de Sui Ishida, ont pour mission d’exterminer une série de monstres.
J’aime bien le personnage de Hibiki qui peut être très motivé ou très paresseux suivant les circonstances. Avec son salaire de kiriichi, qu’il trouve médiocre (car il dépend du nombre de monstres anéantis), il ne pense qu’à acheter des figurines de samouraïs futuristes pour embellir sa collection.
Kirisa, elle, est beaucoup plus sérieuse (genre « élève modèle » et est moins intéressante pour le lecteur. Elle est toujours derrière Hibiki.
Ici encore, les « claves » (sabres spéciaux destinés à tuer des akatsukis) ressemblent aux « quinques » de Tokyo Ghoul.
Certains akatsukis peuvent faire un peu peur (des sortes de loups reptiles zombies). J’aime bien les explications données en une page par l’auteur sur les héros ou chaque nouvel akatsuki (son nom, son origine, ses pouvoirs).
Je le conseille aux amateurs de mangas de combat et d’action.