BD
Photo de Femme

Femme

Benjamin Read (Scénariste), Chris Wildgoose (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/02/16  -  BD
ISBN : 9782756054452
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Femme

Scénariste de comics et de cinéma anglais, Benjamin Read a adapté True Grit et Super 8 en comics. La trilogie Porcelaine est sa première collaboration avec Chris Wildgoose. 
 
Chris Wildgoose, illustrateur anglais, est aux dessins de cette trilogie.
 
Un conte de fées gothique. 
 
10 ans après que Gamine a sauté les grands murs de la résidence mystérieuse de l'Oncle, nous la retrouvons en Femme. Souvent isolée, à travailler avec acharnement sur ses porcelaines et un projet des plus secrets, elle prend un peu de bon temps le soir dans un pub dans lequel elle danse. 
 
Mais les ennuis viennent avec la guerre et les militaires qui, par l'intermédiaire d'une Générale hors pair, veut acheter coûte que coûte une armée de soldats en porcelaine. 
 
Femme s'y oppose fermement. Mais l'amour, complexe, la fera sûrement changer d'avis...
 
Une second tome tout aussi bien maîtrisé que le précédent. 
 
Soyons clair dès le départ : ce second tome s'intéresse à Gamine, dix ans plus tard. Il faut que le lecteur dise adieu à cette jeune héroïne intéressante, touchante, pour la découvrir dans un rôle plus mature, et plus profond. 
 
Le personnage principal prend de l'ampleur, et bien évidemment, se complexifie avec l'apparition de sentiments difficilement gérables (amour, trahison, colère...). Cela donne du corps à l'intrigue et de la profondeur dans les échanges entre les différents protagonistes. Si sa relation avec Oncle du premier tome n'est plus, d'autres protagonistes sauront la bousculer. 
 
L'intrigue se développe, et les dons de Femme pour donner vie aux porcelaines lui vaudront bien des déboires. Heureusement pour elle, elle est entourée, et son amour propre, sa passion et ses talents seront des armes contre le monde cruel qui s'oppose à elle. 
 
Tout comme le premier tome, le dessin ne démérite pas et sert parfaitement l'intrigue. Les décors, les personnages et les créatures sont le résultat d'une intense recherche graphique, et de nombreux essais (dont on peut voir des extraits en fin d'album !). L'ensemble est très cohérent, agréable, et berce le lecteur dans un univers doucement fantastique. La couleur englobe le tout pour amener le lecteur sur des tons qui naviguent entre angoisse et douceur...
 
Suite aux deux premiers albums très réussis, le troisième et dernier de cette trilogie s'annonce très prometteur! 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?