Jeunesse
Photo de Pripiat paradise

Pripiat paradise

Aux éditions : 
Date de parution : 17/03/16  -  Jeunesse
ISBN : 9791090685635
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Pripiat paradise

L'auteur
 
 
Né en 1981, Arnaud Tiercelin a fait des études de sociologie et est devenu professeur des écoles en 2006. Il publie son premier roman jeunesse "En secret" aux éditions L'école des loisirs en 2009.
 
En 2016, il publie deux romans et un recueil de nouvelles pour la jeunesse : "Pripiat Paradise", puis "Endors-toi Barbara" et "Un été à histoires".
 
 
L'histoire
 
Thomas,15 ans, est amoureux de Lou et quand il doit partir en vacances en Ukraine, c'est la catastrophe. A Kiev, il est hébergé par Emilie, une française dont la fille, 17 ans, s'appelle Tanya. Celle-ci est très étrange : elle part très tôt le matin on ne sait où pour revenir très tard le soir. 
 
Thomas va-t-il découvrir le secret de Tanya, qui l'attire de plus en plus ?
 
 
Mon avis
 
Pripiat est une ville créée en 1970 qui a été dévastée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : elle devait être une ville modèle et, après l'accident de 1986, elle est devenue une ville fantôme..."Le paradis de Pripiat" s'est transformé en "Enfer Pripiat" et quand on commence le roman, on ne sait pas s'il s'agit de la référence à la ville modèle ou quelque chose qui se passerait aujourd'hui...
 
C'est un livre plein d'humour. Je trouve qu'il s'attarde un peu trop sur la relation de Thomas avec Lou quand il est en France. Au début, il trouve l'Ukraine trop grise, trop lugubre, mais peu à peu, il apprécie la culture et la vie uhrainiennes. Son père achète un livre pour mieux parler la langue locale, mais le lecteur se rend vite compte que ça ne leur sera pas très utile. 
 
Le secret de Tanya est assez inattendu.
 
Le livre est un peu trop court. J'aurais bien aimé en savoir plus sur Tanya, dont le personnage n'est pas assez fouillé.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?