Nuances d'êtres
Anne Escafitt a 34 ans. Actuellement pigiste, elle vit à Toulouse.
Tout en nuances
Oscillant entre l'étrange, le surnaturel, le macabre et le glauque, Nuances d'êtres est un recueil de courtes nouvelles. Ces tranches de vies, ou d'êtres, nous sont partagées comme des confidences. Difficile de résumer le recueil tant il est dense et complexe. Certaines nouvelles nous parlent de l'au-delà, d'autres d'événements dont on ne comprend pas toujours la teneur exacte. Anne Escaffit brouille les pistes et parfois le lecteur lui-même, c'est à lui, et à lui seul de se faire une idée sur ce qu'il a lu.
"Je voudrais être matière pour pouvoir exister"
S'aventurer dans Nuances d'êtres n'est pas une mince affaire. L'expérience est éprouvante et ce, sur le plan psychologique et intellectuel. Son style d'une part est extrêmement alambiqué. Anne joue sur les mots, les tournures, les intrigues, il n'est pas aisé de s'y accommoder, et ce, jusqu'à la dernière page.
Si vous préférez les lectures faciles d'accès, je vous recommande franchement de passer votre chemin, mais si par contre, vous prenez un malin plaisir à vous triturer les méninges, alors là, peut-être que ce livre n'attend que vous.
Pour ma part, mon désarroi est total. Je ne sais toujours pas si j'adore ou déteste cet ouvrage. Peut-être est-ce une lecture qui ne s'apprécie pas facilement, comme une musique qui nécessite plusieurs écoutes, les mots d'Anne Escaffit doivent se lire encore et encore pour être appréciés. Toujours est-il que je ne sais pas quoi en penser. J'ignore si j'ai tout compris, j'ignore ce que cette lecture est sensée évoquer, de l'admiration, du dégoût ou peut-être tout simplement mettre nos capacités cognitives en déroute. Et pour le coup je l'admets, ça a plutôt bien marché sur moi.
Merci Anne !