Sakurai Gamon est un dessinateur japonais né à Tokyo en1986. Sa série AJIN a commencé en 2006 et a toujours court au Japon.
Tokyo sous les coups des Ajins
Après avoir fait crasher un avion de ligne pour marquer les esprits et surtout faire venir les médias, Sato se prépare à recevoir les forces d’intervention de la police de Tokyo. Aidé de ses acolytes, rien ne semble pouvoir le faire tomber et le carnage apparaît sur toutes les chaînes, entraînant un peu plus la peur et l’aversion des Ajins. Dans l’ombre les autorités décident de tout faire pour arrêter ce terroriste et ses congénères, qui semblent hors de contrôle.
Quant à Kei, il s'est caché à la campagne et essaie de vivre comme tout le monde, mais rien ne va se passer comme prévu : il va se retrouver à défendre une fois de plus sa vie contre des humains effrayés et prêts à tout pour se prémunir des Ajins, quitte à commettre les pires actions. Coincé dans cette spirale d’incompréhension, il ne voit d'autre choix que de s’allier avec ses pires ennemis, afin de peut-être sauver sa peau et la cause Ajin.
Sato continue et Kei se réveille
Il y a beaucoup de force dans ce nouvel opus. Séparées en deux parties distinctes entre Sato qui continue la lutte pro Ajin et de l’autre Kei qui tente de vivre calmement à la campagne, les deux trames vont se rejoindre pour n’en faire qu’une, avec une histoire qui reprend du souffle dans une vraie intrigue atypique. Le début est vraiment bluffant : le combat dans lequel Sato se lance contre les forces d’interventions est époustouflant, on se croirait dans Matrix ou un film de John Woo. On peut d’ailleurs conseiller ce tome rien que pour cette raison !
Puis on retourne vers Kei qui se retrouve acculé dans un village de campagne et doit faire face à l’aversion des autochtones. Le jeune homme, fidèle à son caractère plutôt introverti, va devoir composer avec un nouvel allié et décide sur un coup de tête de faire front contre Sato. En effet, Kei pense que toutes les actions de ce terroriste contre les humains desservent plus qu’elles n'aident la cause Ajin.
AJIN est une œuvre percutante qui emporte le lecteur dans un monde hors norme, où des êtres d'une grande puissance font trembler les humains. Une chasse aux sorcières moderne, en quelque sorte... Les dessins sont magnifiques avec des ombres qui semblent sortir de nulle part, intensifiant un peu plus la tension et le suspense. Une seule question prédomine dans ce manga : être immortel donne-t-il tous les droits ? A vous de voir…