Livre
Photo de Gangsterland

Gangsterland

Tod Goldberg ( Auteur), Zigor (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 04/05/16  -  Livre
ISBN : 9782370560407
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Gangsterland

Premier roman traduit en français de Tod Goldberg, Gangsterland ne sera pas, espérons-le, le dernier. Cet auteur américain a déjà publié dans son pays romans et nouvelles. 
 
Une belle bavure. 
 
La vie de Sal Cupertine bascule le jour où ce tueur à gages mafieux de choix élimine des agents fédéraux à Chicago. Alors qu'il est le plus respecté des hommes de main pour faire le mauvais boulot, il n'y a d'autres choix pour la Famille de faire disparaître ce membre pour faire croire au FBI qu'ils ont été vengés. 
 
Mais, au lieu de l'éliminer, la Famille vend Sal Cupertine à une autre mafia, à Las Vegas cette fois-ci, où ses services pourraient valoir de l'or. 
 
Il faudra des heures de chirurgie esthétique, et beaucoup d'apprentissage, pour que ce tueur à gages puisse prendre sa place au sein de la synagogue comme rabbin, et convaincre l'ensemble de la communauté, laissant ainsi la voie libre pour les petites et grosses magouilles en tout genre...
 
Manque de chance pour lui, un des agents du FBI a survécu, et s'est mis en tête de le retrouver coûte que coûte.

De l'originalité !
 
Si au départ le lecteur peut craindre de débuter un nouveau polar qui ne fait que reprendre des codes déjà établis, l'auteur arrive à le prendre à contre-pied grâce à cette histoire originale et invraisemblable de tueur à gages reconverti en rabbin. 
 
Le rythme est bien maîtrisé, et il n'y a pas une page où le lecteur s'ennuie. Fait de rebondissements, d'une intrigue plus complexe qu'elle en a l'air, et de personnages hauts en couleur, ce polar séduira le lecteur dès les premières pages. 
 
Le style est plaisant, la narration dynamique, et les personnages, notamment celui de Sal Cupertime, convaincants. 
 
On passe finalement un vrai bon moment de lecture, sans pour autant renouveler le genre ou être face à une intrigue hautement complexe mais dont l'originalité saura nous convaincre. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?