BD
Photo de Gate - Au-delà de la porte, Tomes 1 et 2

Gate - Au-delà de la porte, Tomes 1 et 2

Takumi Yanai (Scénariste), Satoru Sao (Dessinateur), Nicolas Pujol (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 05/05/16  -  BD
ISBN : 9782351809754
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Gate - Au-delà de la porte, Tomes 1 et 2

Takumi Yanai est un ancien officier des Forces japonaises d’autodéfense, devenu auteur de light-novel. Il publie en 2010 son premier roman, Gate – Au-delà de la porte, début d’une série qui met en scène les aventures de militaires japonais dans un monde parallèle peuplé de créatures fantastiques. Il est accompagné de Satoru Sao pour les dessins de l’adaptation en manga. Ce dernier s’est justement spécialisé dans les histoires mettant en scène des militaires.

Un nouveau monde à explorer

Une mystérieuse porte fait son apparition en plein cœur de Tokyo : une armée rappelant un mélange de romains de l’Antiquité avec des chevaliers du Moyen-âge en surgit, accompagnée d’une galerie de monstres tout droit sortie d’un roman de fantasy. Les Forces japonaises d’autodéfense, les FJA, interviennent et maîtrisent les envahisseurs avant de s’installer dans ce nouveau monde qui reste à explorer...

Yôji Itami est le commandant d’une des petites troupes chargées de découvrir ce qui se trouve au-delà de la porte, et il n’est pas au bout de ses surprises !

Une réflexion sur le monde d’aujourd’hui

Le manga commence sur les chapeaux de roue avec l’invasion des troupes de l’autre monde. Pas le temps de souffler, le lecteur est lancé au cœur de l’action et des horreurs de la guerre : membres arrachés, monceaux de cadavres, la violence est de mise dans cette série. Une guerre fait des victimes, surtout quand il y a un tel gouffre technologique entre les antagonistes. Les envahisseurs font finalement pâle figure et sont envoyés au massacre par des dirigeants aveuglés par leur soif de conquête. L’auteur s’intéresse ainsi à l’aspect politique des choses, et force est d’avouer que dans notre monde aussi, les dirigeants ne pensent qu’aux avantages qu’ils pourront tirer de l’apparition de cette porte, et des nombreuses ressources qu’ils pourront exploiter. Au détriment des personnes qui vivent sur place bien entendu. Le récit est de ce fait loin d’être naïf ou manichéen, et aborde en passant de manière intéressante des questions de géopolitique et de relations internationales.

Mais là n’est pas le cœur de l’histoire, puisqu’il s’agit aussi de découvrir un univers de fantasy : tous les ingrédients classiques du genre sont là, on retrouvera donc la présence d’elfes, de dragons et de mages réunis dans une société féodale. S’il y a peu de surprises de ce côté-là, les personnages sont attachants et le récit garde un ton léger qui vient atténuer la violence de certaines situations. Le héros est en effet un otaku, qui retrouve dans la réalité l'imaginaire dont il se nourrit. Si la fiction devient en quelques sorte réelle, il appréhende toujours les événements avec un certain recul, ce qui créée un décalage avec les événements tragiques dont il est témoin, et permet d'apporter un peu d'humour dans une série à la tonalité plutôt sombre.
 
Les Forces japonaises d'autodéfense en question
 
On suit donc le quotidien de la petite troupe de reconnaissance avec intérêt, et leur manière d’opérer est décrite avec beaucoup de détails. On sent que le scénariste connaît bien le fonctionnement des FJA, ce qui ne l’empêche pas de souligner l’ambiguïté de leur statut : leur vocation première est de protéger les civils, ce qu'ils s’emploient à faire y compris pour les populations de l’autre monde, mais ils n'en restent pas moins des militaires qui savent se battre au besoin. Les dessins sont au diapason d'une intrigue au rythme enlevé, avec des scènes d'action dynamiques, et une alternance bienvenue avec des moments plus calmes. Les décors et différentes créatures sont aussi très réussis, le dessinateur est visiblement à l'aise dans tous les registres, ce qui ne gâche rien ! On soulignera un souci du détail tout particulier sur les équipements militaires, qui sont extrêmement réalistes.
 
Gate – Au-delà de la porte est une série intelligente qui aborde sans concession et avec humour le thème de la guerre et de ses conséquences, en confrontant deux univers que tout oppose. Le monde de fantasy qui est présenté est somme toute classique et reprend les clichés du genre, mais Takumi Yanai les utilise de manière suffisamment astucieuse pour ne pas nuire à son récit. On espère en tout cas que la suite s'avèrera aussi intéressante que ces deux premiers tomes !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?