Christian
- le 31/10/2017
Le terrorisme expliqué à nos enfants
L'auteur
Tahar BEN JELLOUN est un écrivain, poète et peintre marocain né en 1944 à Fès. Il a écrit des dizaines de livres et a gagné le prix Goncourt en 1987 pour "La Nuit sacrée" et il est reconnu par tous pour son engagement contre le racisme en France.
L'histoire
Tahar BEN Jelloun raconte un dialogue qu'il a eu avec sa fille en 2015, suite aux attentats de novembre. Il explique à sa fille ce qu'est le djihadisme, qui est amené à le faire, qui sont les terroristes et d'autres questions ciblées sur ces sujets.
Mon avis
Le récit répond aux attentes qu'il crée. Je recommande ce livre à tous, enfants et adultes, car il décrit bien le mouvement terroriste. Les termes utilisés sont adaptés à tous.
Ce livre traite un sujet d'actualité avec des termes simples d'usage et de compréhension. Lors de la lecture de celui-ci, je me suis sentie transportée par la manière et le style d'écriture.
Ce que j'ai retenu du terrorisme, ce sont des personnes qui commenttent un crime au nom soi-disant de la religion musulmane, mais le crime n'a pas de religion. C'est seulement pour les gens qui confondent religion et terrorisme.
Il s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.