BD
Photo de Sherlock Holmes Les chroniques de Moriarty - Tome 2

Sherlock Holmes Les chroniques de Moriarty - Tome 2

Sylvain Cordurié (Scénariste), Bertrand Benoit (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 21/09/16  -  BD
ISBN : 9782302054325
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Sherlock Holmes Les chroniques de Moriarty - Tome 2

Sylvain Cordurié est né en 1968. Ce grand amateur de comics entre aux Beaux-Arts d’Angers pour intégrer le milieu du jeu de rôle. Sa première série, Salem la Noire, s’effectue en collaboration avec Stéphane Créty et son épouse Sandrine aux couleurs. La même équipe poursuit avec Acriboréa. Il écrit ensuite pour la collection « Soleil Celtic » trois mini-séries de Sherlock Holmes et une saga d’heroic fantasy, Ravermoon.

Il est accompagné par Andrea Fattori aux dessins sur ce dernier diptyque autour de l’univers du célèbre détective créé par Conan Doyle.

Focus sur Moriarty

Depuis son retour du monde des anciens Dieux, James Moriarty se voue à la destruction des exemplaires du Necronomicon. Avec l’aide de Meredith Rutherford et Noble Odd, il voyage d’un continent à l’autre. Son parcours le mène à New York et à Josua Sline, un collectionneur qui possède les deux derniers livres maudits et semble peu enclin à les céder.

Un obstacle que le génie du crime entend bien surmonter, comme tous les autres...

L’univers de Conan Doyle réinvesti

Dans cette série de diptyques consacrés à Sherlock Holmes, Sylvain Cordurié s’est attaché à reprendre des éléments bien connus de la vie du personnage, tout en y ajoutant des éléments de fantastique et de science-fiction. On retrouve ici son ennemi juré, le professeur Moriarty, dans un rôle à sa mesure. Laissé pour mort, il revient avec la ferme intention de détruire tout passage entre notre monde et celui des anciens dieux. Il est assez étonnant d’imaginer ce génie du crime en sauveur de l’humanité, c’est en tout cas une perspective qui change de celle à laquelle on était habitué jusqu’à présent. S’il reste globalement assez antipathique, il y gagne un peu d’humanité, et ressemble finalement beaucoup à son principal adversaire, Sherlock Holmes.

Faire de la némésis du locataire du 221b Baker Street le noyau d’une histoire était une bonne idée, mais le récit peine à décoller et souffre d’un gros manque de rythme. Les scènes d’action sont très vite expédiées et on passe peut-être un peu trop de temps dans la tête de Moriarty, au détriment du dynamisme de l’album. Il est également ponctué de nombreux flashbacks qui nuisent à la fluidité de la lecture. Les dessins quant à eux sont très plaisants, et s’ils manquent sans doute un peu de personnalité, ils restent tout à fait dans le ton du reste de la série, clairs et lisibles. Les amateurs de l’univers imaginé par Sylvain Cordurié trouveront de nombreuses références aux divers albums de la série, et devraient apprécier cette nouvelle itération, tout de même un ton en dessous.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?