Doggybags 12
Alors que la fin de Doggybags est hélas annoncée pour le treizième tome (tiens, serait-ce un nombre portant malheur ?), l'équipe du Label 619 ne chôme pas pour autant, et nous régale à nouveau de 3 récits complets, sur un tome spécial Japon.
Il faut dire que le choix est judicieux : le Japon, pays de mythes multiples, de légendes, dans les excès et la retenue, doté d'un folklore sans précédent, est tout indiqué pour l'imaginaire. On découvre alors avec plaisir un récit faisant la part belle aux samouraïs, à leur sens de l'honneur, le tout admirablement illustré et colorisé, avec une touche terminale de folklore japonais qui est expliquée par la suite.
On y découvre aussi un récit cette fois-ci prenant à charge les histoires des rubriques nécrologiques des japonais (en s'inspirant aussi, avouons-le, de certains faits chinois). Meurtres entre adolescents, séquestrations et autres représailles sont mises à l'honneur dans un récit intime qui nous offre la vision d'une toute jeune protagoniste dans une école japonaise. Les dessins, minimalistes mais tellement angoissants, servent parfaitement le récit horrifique.
Finalement, on découvrira aussi une dernière histoire particulièrement originale : The Man From Paris. On y découvre un français en mission d'assassinat au Japon. Les choses se corsent lorsqu'il échoue, et qu'il est pris dans la tourmente des événements tout en ne parlant pas un mot de japonais. Compliqué, compliqué, en somme.
L'ensemble est, comme d'habitude, agrémenté d'articles en tout genre sur la thématique, nous permettant de mieux appréhender le Japon dans son folklore, son histoire (celle des samouraïs et des clans entre autres), ses habitudes et ses dérives.
En somme, un excellent Doggybags, comme le label sait nous les offrir chaque fois. On ne boudera pas son plaisir, ni le poster offert !