BD
Photo de Extinction Level Event

Extinction Level Event

Tim Daniel ( Auteur), Mehdi Cheggour (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 13/01/17  -  BD
ISBN : 9791033503781
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Extinction Level Event

Tim Daniel est un scénariste américain. Enormous, publié en 2012 aux USA, est son premier comics, publié en France par les éditions Ankama. Aux dessins on découvre Mehdi Cheggour, dessinateur marocain au style très réaliste. 
 
Survivre !
 
Les grandes villes américaines sont envahies par des créatures terrifiantes, énormes et particulièrement malfaisantes qui semblent hélas presque indestructibles. Mais la survie s'organise, et chaque personne cherche un abri, même si cela doit se fait au détriment des autres.
 
L'horreur n'a pas fini de se développer. Le Président des Etats-Unis est au courant, et s'oriente vers une origine bioterroriste...
 
Beaucoup d'action, et de morts!
 
Il faut avouer que la grande force de cette BD est son dessin. Le travail de Mehdi Cheggour est remarquable, avec un grand dynamisme, une mise en couleur très adaptée et agréable avec une bonne maîtrise des effets en jouant sur la couleur. On regrette certaines maladresses sur les visages notamment qui rendent brouillon la lecture puisqu'il faut parfois un certain temps pour reconnaître les bons personnages (surtout les personnages féminins qui se ressemblent tous). On signale néanmoins un beau travail sur les créatures qui sont toujours très soignées et diversifiées. Cependant, la richesse et la multitude de détails lors des planches où les personnages sont en proie aux créatures rend la lecture difficile et nécessite un certain temps pour déchiffrer correctement les pages, ce qui impacte la fluidité du récit. 
 
Du côté du scénario, cette BD est à réserver aux amateurs d'action, de destruction, de créatures et de bourrinage. Ne cherchez pas de finesse dans l'intrigue et la mise en place de celle-ci, ni de développement fin au niveau des personnages. On peine à s'attacher à chacun d'eux. La narration manque de fluidité, et les amateurs du genre ne seront sûrement pas surpris par les directions prises par l'intrigue tant elles sont prévisibles. Le scénariste prend la peine d'évoquer quelques difficultés sociétales en citant l'écologie et le rejet de l'homosexualité, mais sans que cela soit plus qu'évoqué, et donc anecdotique.
 
Au final, on ne passe pas un mauvais moment de lecture, mais Enormous n'est assurément pas destiné à devenir la référence des comics survival-SF. La suite viendra confirmer ou infirmer ce sentiment. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?