Livre
Photo de Le Camp

Le Camp

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/17  -  Livre
ISBN : 9782266275255
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

Le Camp

Christophe Nicolas est né en 1974 à Alès, dans le Gard. Il publie ses premières nouvelles dès 2001. Son premier roman paraît en 2010 : Un Autre, thriller fantastique. Son dernier roman, Le Camp, vient tout juste d'être réédité en poche.
 
Une chronique villageoise qui se transforme en guerre SF
 
Flora et Cyril arrivent un jour dans la nouvelle maison de Flora, près de Montpellier. Marie, la femme de Cyril, doit les rejoindre le lendemain... mais ils ont disparu.
 
Commence alors un récit à deux voix. D'un côté, on suit les affres de Marie qui sombre dans la dépression, et voit son univers s'effondrer avec la destruction incompréhensible des villes et l'enfermement des habitants dans des camps de réfugiés. Et de l'autre côté, c'est Cyril qu'on suit, accompagné de Flora, d'abord prisonniers dans une structure étrange et anormale, puis libérés longtemps après et livrés à eux-mêmes dans une région dévastée, où les militaires sont devenus les ennemis de la population.
 
Des villageois confrontés à l'adversité
 
Difficile d'en dire plus sans spoiler cet étrange roman, fait à la fois de SF ambitieuse et de chronique villageoise un peu vieillotte. Les personnages sont des gens un peu bourrus de la campagne, volontiers manipulables et hostiles aux étrangers. Les héros que l'on suit, Cyril, Flora et Marie, n'ont pas beaucoup de relief, mais ils tiennent à leurs proches, et c'est cet immense amour qui va les maintenir en vie et les inciter à ne pas perdre espoir. À défaut d'être vraiment héroïques, ils sont très humains, et leurs émotions sont attentivement détaillées par l'auteur, ce qui aide le lecteur à s'identifier à eux. Cette lutte pour rejoindre ses proches va devenir un des leitmotivs du récit, ce qui est somme toute moins héroïque mais plus crédible que les héros de guerre habituels.
 
De la SF progressivement expliquée
 
On suit ces personnages pendant longtemps avant de comprendre ce qui leur arrive. En effet, le lecteur n'en sait pas plus qu'eux et découvre la clef de l'histoire en même temps qu'eux, vers la fin du roman. Toutes les suppositions sont donc permises pendant les trois quarts du livre : où Cyril et les autres ont-ils été enfermés ? Étaient-ils sous terre, dans un sous-marin, dans un vaisseau spatial ? Sur quelles technologies était basée leur prison incompréhensible ? Pourquoi tous ces cauchemars ? Quel genre de "météorite" aurait pu faire les dégâts qui ont massacré Montpellier et Alès ? L'air est-il vraiment contaminé ? Que vont réellement devenir tous les réfugiés parqués dans des camps ?
 
Bref, le récit tient sur la survie de Cyril et de Marie, leurs éventuelles retrouvailles, et les explications qui doivent éclaircir ce qui se passe dans cette région de France, explications qui font définitivement basculer l'histoire dans la SF.
 
Un roman français
 
En conclusion, on peut remarquer que d'habitude ce sont les Anglo-saxons qui publient ce genre de romans. Ici, le côté français apporte un peu de changement, avec des personnages de la campagne plus vrais que nature.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?