Mars Horizon
Florence Porcel est une auteure, comédienne et animatrice qui n’hésite pas à mettre ses compétences au service de la vulgarisation scientifique. On lui doit notamment les préfaces des cinq tomes du Projet Mars d’Andreas Eschbach chez l’Atalante, ainsi que L’espace sans gravité chez Marabout. Elle a effectué une mission de simulation de séjour martien dans l’Utah avec la Mars Society, candidaté au projet Mars One, et expérimenté l’impesanteur lors d’un vol parabolique.
Pour Mars Horizon, elle est accompagnée par Erwann Surcouf. Illustrateur pour la presse et l’édition, on lui doit Le Chant du pluvier, et plus récemment Pouvoirpoint (Editions Vide Cocagne), qui raconte l’épopée rétro-futuriste d’un stagiaire graphiste embarqué sur un vaisseau spatial.
En route pour Mars !
Dans cette nouvelle collection Octopus, les éditions Delcourt se proposent de nous faire découvrir les sciences à travers des thématiques variées : des bandes dessinées de vulgarisation, certes, mais qui racontent aussi et avant tout une histoire. Une expérience inaugurée par Florence Porcel et Erwann Surcouf aux dessins, autour de l’exploration spatiale, dans une collection qui s’annonce prometteuse.
Pour ce premier volet, l’humanité finit par poser le pied sur la planète rouge... parviendra-t-elle à s’adapter à ce nouvel environnement ?
Une aventure pleine d’enthousiasme
Développer des récits autour de concepts scientifiques valides est un défi que les auteurs de SF relèvent souvent ; les rendre accessibles à tout un chacun est un objectif un peu moins évident, mais brillamment atteint dans Mars Horizon. L’ouvrage nous décrit par le menu le quotidien d’un groupe d’astronautes en mission sur Mars, avec les péripéties et dangers inhérents à ce type d’entreprise. Le tout est très réaliste dans son approche, avec de nombreux détails sur les appareils et leur fonctionnement, les conditions nécessaires pour rendre possible un tel périple... l’auteur s’appuie sur les connaissances actuelles et les intègre parfaitement au récit, ce qui lui confère un côté ludique très agréable, ou comment apprendre plein de choses tout en s’amusant.
Florence Porcel partage avec nous son enthousiasme, et le moins qu’on puisse dire est qu’il est communicatif, et renforcé par les dessins d’Erwann Surcouf. Précis et détaillés (les machines sont très réalistes), ces derniers contribuent à l’atmosphère positive de l’album, avec des personnages très expressifs. On a vraiment l’impression d’être sur Mars, et de partager le vécu du groupe d’astronautes. Leur excitation est palpable, et leurs réactions sont d’un naturel confondant. On passe au final un très bon moment, on apprend plein de choses sans jamais s’ennuyer, et c’est avec un peu de tristesse qu’on clôt un formidable voyage. Nul doute que Mars Horizon saura susciter des vocations, surtout dans une période où il n’a jamais été aussi important de rêver !