Génération Clash
Gilles-Maurice Dumoulin (1924-2016) est un écrivain français de science-fiction et de romans policiers. Il a écrit sous de nombreux pseudonymes dont G. Morris ou encore Vic St Val. Il a également été traducteur de l'anglais vers le français. Sa bibliographie compte plus de 200 œuvres dont Génération Clash, le premier tome d'une trilogie.
Un choc de générations
Dans un futur proche, les professeurs sont remplacés par des machines, rendant les enfants de plus en plus indépendants des adultes. Ils sont autonomes, voient les punitions commises par leurs parents comme des brimades et cherchent à tout prix à faire valoir leurs droits.
C'est dans ce climat qu'on fait la connaissance de Chris, un jeune surdoué de 11 ans, qui rejoint une étrange organisation uniquement constituée de jeunes, chargée de réparer les injustices perpétrées par les adultes via des méthodes peu orthodoxes. Chris rencontre Maud, une autre victime, et peu à peu, ils vont évoluer malgré eux dans un climat de tension où jeunes et adultes commencent peu à peu à se livrer une guerre sans merci.
Une réédition qui fait plaisir
Génération Clash est un roman qui se lit avec une extrême facilité. Un long trajet en transports en commun et on arrive au bout (merci le format poche des éditions French Pulp). Le style "jeune" passe étonnamment très bien. Dumoulin a usé probablement d'un peu de facilité en faisant de Chris un jeune surdoué, mais cela ne dérange pas plus que ça. Le choc générationnel de ce roman, aussi ancien soit-il, peut évidemment s'appliquer à notre époque actuelle, et c'est probablement dans cette atemporalité que réside un bon bouquin d'anticipation. Il s'agit ici d'un premier tome dense, mais loin d'être ennuyeux, d'une trilogie qui s'achève juste au moment où on voudrait savoir la suite (pas bête le Dumoulin), j'espère que le tome 2 s'avérera aussi sympathique à lire.