Suréquipée
Grégoire Courtois est né le 20 janvier 1978. Il vit actuellement en Bourgogne à Auxerre. Il dirige une librairie indépendante Obliques et est l'auteur de trois romans parus aux éditions Le Quartanier (Québec) Révolution (2011), Suréquipée (2015) et Les Lois du ciel (2016).
Une voiture vivante
La relation de l'Homme à la voiture est en constante évolution. Aujourd'hui, les stratégies marketing des constructeurs sont en voie de changer. La voiture n'est plus qu'un simple véhicule, mais un objet d'admiration et de satisfaction pour son propriétaire. La BlackJag est une voiture d'un genre nouveau, totalement organique, chaque élément trouve son origine dans une qualité naturelle chez un animal, pelage d'une panthère, vue de l'aigle, sièges en peau humaine, etc.
Alors que son propriétaire a curieusement disparu, une enquête commence grâce à la mémoire du véhicule qui enregistre tout son environnement depuis sa création en tant que prototype...
Une histoire courte et étrange
Avec son format court (160 pages seulement !) Grégoire Courtois arrive à nous conter une histoire qui tient assez bien la route (pour une voiture, notez que l'expression tombe à pic aha !). Le mystère quant à la disparition de son propriétaire est préservé jusqu'à la fin sans trop de difficultés ni de lassitude pour le lecteur. On est bien intrigué par cette voiture et son histoire. Même si bon, le sujet ne semble pas super original au premier abord, et que je n'affectionne pas particulièrement les voitures, il s'en sort plutôt bien.
La chute est un peu douteuse et surprenante, mais je vous laisserais juger, j'ai mis "étrange" comme qualificatif car c'est exactement mon ressenti après avoir lu ce bouquin.