Livre
Photo de LoveStar

LoveStar

Andri Snaer Magnason ( Auteur), Eric Boury (Traducteur), Mary Frost (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 06/05/17  -  Livre
ISBN : 9782290142998
Commenter
Salome   - le 31/10/2017

LoveStar

Andri Snær Magnason est né le 14 juillet 1973 à Reykjavik. Il est auteur de littérature générale et jeunesse, poète, essayiste et homme politique. En 2002, est paru aux éditions Gallimard un roman de littérature jeunesse Les enfants de la planète bleue (trad. François Émion). Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes paru en version bilingue Bónusljóð/Poèmes de supermarché (2016, trad. Walter Rosselli) aux Éditions d'en bas.
En 2010, il a réalisé un documentaire Dreamland (d'après l'ouvrage du même nom), dans lequel il évoque la crise financière en Islande. Il y dénonce également la destruction de la nature à cause de la construction des barrages et du puisement des réserves d'aluminium par des entreprises privées. Il est membre de l'union des écrivains islandais et de la Maison de la culture à Reykjavik. Il est notamment actif contre la destruction des Highlands islandais. En 2016 il a présenté sa candidature à l'élection présidentielle islandaise.
 
L'amour triomphera-t-il face aux statistiques ?
 
LoveStar se situe dans un univers futuriste. Alors que la faune se détraque, un grand industriel a une idée de génie, se servir des oiseaux migrateurs pour connecter les humains entre eux. Plus besoin de câbles, les esprits sont directement connectés, et jusqu'à une tournure assez inquiétante. Grâce à LoveMort, se faire enterrer est devenu totalement has been. Désormais la seule cérémonie digne de ce nom est d'envoyer son corps dans l'espace et s'enflammer telle une étoile filante. Trouver l'âme sœur n'est plus qu'un jeu d'enfant grâce à un logiciel qui permet de trouver votre moitié totalement compatible, et ce, même au bout du monde.
 
Dans ce roman, nous suivons le parcours de LoveStar d'une part, ce génie qui ferait passer Steve Jobs et Mark Zuckerberg pour des amateurs. Sigriður et Indriði d'autre part, un couple mis à mal lorsqu'on leur l'apprend un jour que selon les calculs de InLove, ils ne sont pas faits l'un pour l'autre.
 
Une quête de vérité et d'absolution
 
Grand Prix de l'Imaginaire 2016, ce roman s'est fait remarquer par son caractère décalé et atypique à l'islandaise (ça fait un peu cliché dit comme ça, mais il faut reconnaître que c'est quand même souvent le cas). J'ai donc tout naturellement entamé ce roman avec un a priori positif. 
 
On lui a collé l'étiquette d'un roman d'anticipation entre 1984 et L'Écume des jours. Personnellement je n'aime pas trop les étiquettes, et je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle entre Boris Vian et la culture un peu fantasque islandaise. Je dirai donc qu'on est clairement plongé dans un univers où le progrès et ses dérives sont arrivés à un point de non-retour et où tous les excès sont permis. C'est un peu effrayant, mais Andri Snær Magnason arrive à nous faire passer ça avec le sourire, c'est tellement absurde que ça en devient hilarant, à l'image de ces nouveaux animaux de compagnie encore au stade de prototypes, des Mickeys qui ont ce fâcheux défaut d'être agressifs et de dévorer les enfants.
 
La lecture est vraiment fluide (merci Eric Boury !), et il faut reconnaître que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Publié en 2002 en islandais, il faut encore une fois remercier Zulma d'avoir pêché cette perle décalée qui fait notre plus grand bonheur. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?