Overlord Tome 1 - Le Roi Mort-Vivant
Kugane Maruyama est un auteur japonais de light-novel. On lui doit notamment des participations à l’écriture de jeux édités par Type-Moon, qui détient les licences Fate et Tsukihime. Pour Overlord, il est accompagné par So-Bin aux illustrations.
Un nouveau monde
En 2138, le célèbre jeu de rôle en ligne Yggdrasil est sur le point de fermer. Momonga, un nécromancien Mort-Vivant et chef de la puissante guilde « Ainz Ooal Gown » attend l’arrêt du jeu dans le Grand Tombeau de Nazarick. Mais l’heure de la fermeture des serveurs passée, le joueur qui l’incarne n’est pas déconnecté et se retrouve propulsé dans un monde inconnu.
Après avoir renforcé les défenses de sa place forte, il décide de partir à la découverte d’un environnement différent du jeu auquel il était habitué…
Exploration et conquête
Les light-novel mettent souvent en scène des univers liés au MMORPG : les éditions Ofelbe nous ont ainsi déjà fait découvrir Sword Art Online ou Log Horizon, entre autres. La principale caractéristique de ces différents romans est de projeter les joueurs dans les univers dans lesquels ils jouent ; Overlord en est une nouvelle variante, avec cette fois un héros qui sort de l’ordinaire, puisque le joueur concerné se retrouve coincé dans son avatar de Mort-Vivant ! Les PNJs créés par ses camarades de guilde ont pris vie et lui confirme leur loyauté, lui qui est le seul de leurs créateurs à être resté parmi eux… un statut compliqué pour celui qui était un simple employé de bureau, et qui se voit contraint d’endosser le costume d’un maître absolu…
C’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité de ce roman : le héros est contraint de jouer un rôle tout du long, et d’assumer son nouveau statut, ce qui ne va pas sans de grosses périodes de doute… et notre mort-vivant de s’avérer finalement très humain, même si la situation le contraint à jouer le méchant de l’histoire – ses subordonnés ne sont pas tendres avec les humains, qui font partie des créatures les plus faibles de ce nouveau monde. Le récit est mené à un rythme trépidant, et l’auteur nous réserve encore beaucoup de surprises, au vu de la conclusion de ce premier tome. Car si le héros est puissant, il commet aussi des erreurs qui ne seront sans doute pas sans conséquence… une série à suivre !