Livre
Photo de Les Océans du futur

Les Océans du futur

Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/17  -  Livre
ISBN : 9782919090129
Commenter
SylvainB   - le 30/01/2018

Les Océans du futur

Une initiative bienvenue

 

Plusieurs fois par an, les éditions Arkuiris lancent des appels à textes thématiques. Nous tenons ici une anthologie dirigée par Anthony Boulanger, Les Océans du futur, dont la thématique maritime semble avoir plu aux auteurs. Quinze textes sont ici présentés dont un de Jean-Pierre Andrevon, parrain donc de facto de cette anthologie.

 

Océans d’ici…

 

Que réserve le futur aux océans de la Terre ? Dans « Les hérauts de Poséïdon », Yann Quero (qui est aussi anthologiste pour les éditions Arkuiris) nous ramène vers le passé à travers le retour du dieu Poséidon, réfugié dans un coquillage ! On y apprend que les gorgones sont responsables de l’acidification des océans. Un texte bien sympathique mais qui manque un peu de fond. Tout autre est « Le migrateur » de Philippe Daniel où l’humanité a colonisé les hauts fonds marins où elle y a découvert le secret de l’immortalité via les méduses. Max, fasciné par cette espèce, va découvrir que les extraterrestres leur ont en fait donné ce secret pour pouvoir communiquer avec l’humanité. Là, on est dans de la spéculative-fiction de bon aloi, assez réussie. « Ciel » est un court récit décrivant une humanité qui a fui des continents qui s’effondraient pour se réfugier dans des cités sous-marines. Soit, le traitement aurait dû être ici plus étayé. Quant au « Paradis » d’Andrevon, il s’agit là d’une célébration des jeunes filles. Sacré Jean-Pierre ! 

 

… Et d’ailleurs

 

Dans cette catégorie, notons « Europe » de Jeanne Rudent, un court récit qui se passe sur le satellite de Jupiter où des pêcheurs chassent des cornes de poissons gigantesques, à leurs risques et périls. C’est plutôt bien troussé. « Noyer le poisson » de Marie-Anne Cleden décrit les expériences menées par des extraterrestres sur des poissons ou des mammifères marins terrestres, c’est glaçant et bien structuré. Enfin, il y a « Le vieil océan » de Romain Schmitt, où un détective martien part à la recherche d’un océan qui a disparu. Très nostalgique quand on découvre que la Terre elle aussi a disparu. 

 

Au final, un recueil inégal mais courageux. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?