Livre
Photo de L'Éveil

L'Éveil

Alicia Kroze ( Auteur), Sarah Kroze ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/17  -  Livre
ISBN : 9782266281829
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

L'Éveil

Les Âmes Rouges - L'Éveil est le premier roman de deux jeunes sœurs, Sarah et Alicia Kroze, très différentes et jamais d'accord sur rien. Alors quand elles décident d'écrire un roman à quatre mains, cela donne...
 
... une harmonie familiale mise à mal par un lourd secret surnaturel
 
Ellie Bielsky, 16 ans, et son petit frère Samy, 11 ans, vivent une vie normale quand un jour leur mère les emmène à Ysecart, la ville où ils ne doivent jamais se rendre, et les livre à un couple de boulangers étranges qui les attaquent et les mordent.
Leur mère les laisse ensuite dans une chambre d'hôtel où elle leur demande de s'enfuir loin... et de ne pas boire de sang.
 
L'incompréhension, la peur s'installent chez les deux adolescents qui vont se réveiller différents après cette attaque. Pourquoi leur mère leur a-t-elle fait ça ? "Ellie, je t'interdis de douter un seul instant de mon amour." Il lui suffisait de les ramener dans un foyer puisqu'ils étaient adoptés... Et qu'est-il arrivé à leur père, brillant médecin retenu sans motif au commissariat ?
Et pourquoi, pourquoi cette envie de boire du sang ?
 
Par amour pour leurs parents, Ellie et Samy vont leur désobéir. Ils vont rester à Ysecart, se faire "adopter" par leur ennemi juré, le frère de leur père, et mener l'enquête dans leur nouveau lycée où adolescents et parents ne sont pas ceux qu'ils semblent être.
Ils vont aussi découvrir l'histoire de leur véritable famille...
 
Young adult et bit-lit
 
Ce livre est du young adult, de la bit-lit pure avec secrets, amitiés, rivalités, morsures, êtres surnaturels, proies et chasseurs, magie et sorcière, dans la pure tradition d'un Teen Wolf ou autre Vampire Diaries. Il essaie de s'en différencier surtout en donnant une origine historique et un vernis scientifique à son histoire, mais ça n'est pas très convaincant.
 
Il essaie aussi de donner une nouvelle épaisseur à la thématique du monstre, humain possédé par une sorte de démon ; mais il n'arrive pas à se fixer sur quelque chose de précis et d'innovant, ce qui donne un mélange de vampire, de loup-garou, de zombie, voire de parasite Goa'uld prenant le contrôle d'un humain qui ne survit pas à cette infestation... La hiérarchie créée entre les différents degrés de ces Helminthes est une idée intéressante pour complexifier les choses, mais souvent, cela ne sert qu'à embrouiller davantage le lecteur qui a beaucoup de mal à rassembler les pièces du puzzle.
Bref, un mélange d'inspirations fantastique et SF, films et séries, qui ne prend pas vraiment mais qui a le mérite d'essayer.
 
Des personnages attachants et fascinants
 
Là où le roman se distingue par contre, c'est au niveau des personnages, très attachants pour les héros, délicieusement ambigus pour d'autres, franchement effrayants pour les adversaires. Ellie et Samy sont des ados comme on aimerait en voir tous les jours ; Aiden, Maxime et Divna sont quasiment impossibles à cerner ; les Bouchards sont aussi odieux et destructeurs que certains personnages de Balzac ; et Jérémy, même si on le voit assez peu, est particulièrement réussi, à la fois mystérieux et fascinant vu ses capacités très spéciales.
 
Un roman plein de suspens, où on s'accroche aux destinées de ces jeunes, efficace pour se changer les idées.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?