BD
Photo de Les Incroyables aventures de l'enfant plume - Tome 1 : Le Labyrinthe

Les Incroyables aventures de l'enfant plume - Tome 1 : Le Labyrinthe

Isabelle Bauthian (Traducteur), Jorge Corona ( Auteur), Jen Hickman (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/03/18  -  BD
ISBN : 9782344012048
Commenter
Salome   - le 27/04/2018

Les Incroyables aventures de l'enfant plume - Tome 1 : Le Labyrinthe

Jorge Corona est un dessinateur et scénariste de comics originaire du Venezuela. Aux Etats-Unis il a collaboré pour Goners avec Image Comics ainsi que We are Robin et Green Lantern pour DC Comics. 

Une aventure dans l'Angleterre victorienne

Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe l'enfant plume est contraint de vivre dans l'ombre toute sa vie car ses yeux ne supportent pas la lumière du soleil, et à l'abri de ceux qui pourraient lui faire du mal. L'intrépide Bianca quant à elle, vit de l'autre côté du mur, dans le confort et le luxe de la Cité blanche.

Leurs destins basculent le jour où ils font connaissance par hasard au détour des dédales du Labyrinthe. Et si cette rencontre pouvait changer l'ordre établi ?

Verdict

Comme les éditeurs francophones savent toujours aussi bien faire en terme de traduction, un mot pour le titre original, contre 6 (voire 7 si on est tatillon) en français et un pompeux combo entre "incroyables" et "aventures" pour nous indiquer que le contenu de la série s'annonce palpitant. Mais était-bien nécessaire ? Je vous le demande. En attendant, tout l"intérêt de cette série si humblement entamée par un tome 1 ne réside pas dans ce titre à rallonge pour le moins racoleur mais pour son contenu, son scénario, ses dessins, ses couleurs, tout ce qui fait le fondement de son histoire en gros. Alors oui, vu comme ça ça parait gentillet, mais il y a un truc qui fait que c'est vachement sympa : 1 l'humour 2, l'humour aussi, et 3 ben l'humour tiens !

C'est frais, c'est chouette, rien qu'en introduction par exemple. C'est triste ça, le pauvre Poe encore bébé, abandonné dans une ruelle sordide du Labyrinthe, on assiste alors à un dialogue incongru entre deux curieux narrateurs en train de discuter de la marche à suivre dans le scénario. Alors là, tout de suite, le côté dramatique et pompeux passe à l'as, comme quoi, pas besoin de se coltiner un titre à rallonge pour savoir que cette série s'annonce pas mal du tout.

Oui, c'est destiné à un public jeune, oui, il y a des facilités scénaristiques propres au genre, mais en attendant, cette courte BD de 48 pages fait le boulot à savoir, distraire, égayer et faire rire. J'aime bien Poe, il est culotté, et le duo avec Bianca s'annonce explosif. Les clichés du genre sont clairement volontaires mais tournés en dérision et ça c'est bien. Bref, que demander de plus ? J'attends la suite, bien entendu. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?