Livre
Photo de Le regard des furies

Le regard des furies

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/05/18  -  Livre
ISBN : 9782841728602
Commenter
SylvainB   - le 27/07/2018

Javier Negrete - Le regard des furies

De l’enseignement du grec à la fantasy

Initialement professeur de grec, Javier Negrete commence à publier dès le début des années 90 des nouvelles dans différentes anthologies et se fait ensuite connaître par des romans s’inscrivant aussi bien dans la science-fiction que dans la fantasy. Déjà paru en 2002, Le regard des furies s’inscrit dans le premier genre, auquel Negrete a semble-t-il pour le moment tourné le dos (on va voir qu’on peut le regretter).

L’avenir de l’humanité repose sur un tueur

Fin du 21e siècle, le professeur Molina donne un cours remarqué de philosophie dans une université espagnole sur une question abordée par Thucydide : le droit du plus fort l’emporte-t-il toujours ? Il remarque une jeune étudiante, Clara Villar, à qui il donne des conseils. Puis il rentre chez lui et est arrêté : il est en fait Érèmos, un tueur génétiquement modifié à la solde d’une compagnie, l’HONYC. Celle-ci préfère le mettre à l’abri en hibernation vu qu’une nouvelle loi a été voté interdisant les humains modifiés. Vingt ans plus tard, la compagnie réveille Érèmos car il y a eu un ultimatum. Si l’humanité a colonisé différentes planètes et commerce avec d’autres espèces, elle reste sous surveillance. Or un vaisseau de l’espèce des Tritons s’est écrasé sur la planète pénitentiaire Rhadamante suite à l’apparition d’un mystérieux objet. Les Tritons ont envoyé un ultimatum pour récupérer leur vaisseau et l’objet sans quoi ils procéderont à la destruction de l’humanité. Érèmos part donc pour s’infiltrer sur Radhamante et découvrir ce qui s’y est passé. Il y retrouve son ancienne étudiante, Clara, qui va l’initier aux mystères de cette société coloniale mais le temps presse…

Un roman original

A première vue, le synopsis du Regard des furies n’a rien que de très classique en science-fiction : relations tumultueuses avec des extraterrestres, l’humanité à sauver, une belle femme… C’est du Edmond Hamilton ! Relevons deux originalités : le personnage d’Érèmos tout d’abord, tueur rendu sans émotions par des manipulations génétiques mais qui se découvre au fur et à mesure des pages justement des émotions. Et puis il y a les références au grec ancien et à la culture antique qui épicent le récit. Le personnage n’échappera pas à son destin, demi-dieu finalement trop humain. Et puis il y a Clara, un beau portrait de femme, pas si évident dans le genre. Un bon plaisir de lecture donc.

Sylvain Bonnet

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?