Livre
Photo de Comment parler à un alien?

Comment parler à un alien?

Date de parution : 18/10/18  -  Livre
ISBN : 9782843449437
Commenter

Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous… Et d’emblée se pose la question cruciale qui accompagne l’extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s’en faire comprendre ?

Le langage, sans conteste au cœur de ce qui nous définit en tant qu’espèce pensante, sera d’une importance cruciale. La science-fiction, domaine réflexif par essence, l’a compris depuis ses origines et en a fait l’un de ses sujets de prédilection, tant au cinéma qu’en littérature, de Babel 17 à Premier Contact, de L’Enchâssement aux Langages de Pao.

Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, fait ici dialoguer — précisément — science-fiction et linguistique, livrant un ouvrage aussi érudit qu’accessible qui expose les bases des sciences du langage, questionne la nature des langues et s’interroge sur les modalités d’un premier contact. Car après tout, comme nous l’apprend souvent la science-fiction, l’alien n’est pas toujours celui que l’on croit, et apprendre à parler à l’autre, c’est aussi savoir se parler à soi-même…

SylvainB   - le 07/11/2018

Frédéric Landragin - Comment parler à un alien?

Quand un linguiste s’intéresse à la science-fiction

Drôle de livre que ce Comment parler à un Alien… S’agit-il ici d’une démarche purement universitaire ? Non car Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique déploie ici un exposé très technique sur la linguistique en s’appuyant sur des ouvrages de science-fiction. Car la question a passionné les auteurs du genre. Citons Jack Vance et Les langages de Pao, Samuel R.Delany et Babel 17, L’enchâssement de Ian Watson (dont Frédéric Landragin avait rédigé une très intéressant analyse pour sa dernière édition au Bélial), Légationville de China Miéville et enfin la nouvelle L’histoire de ta vie de Ted Chiang. Cette dernière histoire a donné le canevas d’un des meilleurs films de science-fiction de ces trente dernières années, Premier contact de Denis Villeneuve. Qu’en ressort-il ?

Vaste entreprise

En lisant cet ouvrage, on prend conscience de la complexité du problème. Il a déjà été difficile dans certains cas de nouer contact avec des populations humaines parlant des langues « différentes » : songeons au contact noué entre Christophe Colomb et les indiens, voire entre Cortez et les Aztèques (ça s’est mal fini d’ailleurs). Landragin explique bien comment les théories de Noam Chomsky ont influencé nos auteurs, en particulier Ian Watson (innéisme et mythe de la langue universelle). En tout cas voici un ouvrage de vulgarisation passionnant (mais souvent ardu pour un non pratiquant de la linguistique).

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?