Livre
Photo de Le livre des Martyres 2 Les Portes de la Maison des Morts

Le livre des Martyres 2 Les Portes de la Maison des Morts

Steven Erikson (Auteur), Marc Simonetti (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/11/18  -  Livre
Commenter

Un second tome riche et dense  

Dans ce second tome l’auteur impose un rythme qui va aller crescendo au son des massacres et de tueries sans nom. Rien ne doit arrêter le Tourbillon, la rébellion qui est en marche va changer la face du continent de Sept-Cités. L’errance des réfugiés, la peur au ventre malgré tout ce que peut faire pour les sauver, ce héro qu’est Coltaine. La dureté des marches, des agressions parsemant la route sanglante jusqu’à Aren, rien ne sera épargné aux lecteurs. C’est dur et souvent sans concession, Steven Erikson veut faire toucher toute l’horreur de ces milliers de gens jetés sur la route pour fuir les massacres. Cette épopée mené par Coltaine et ses soldats de la 7éme Armée est héroïque et vous laissera pantois devant l’abnégation de chacun. Un moment fort du livre.

C’est dans cette toile de fond d’exode où l’on va retrouver la jeune Félisine tombée en esclavage suite à la trahison de sœur devenue la conseillère de l’impératrice Laseen.

Entre ses désirs de vengeance et les projets d’assassinat des deux Brûleurs de Ponts, Kalam et Violain, la jeune femme va devoir faire appelle à toutes ses forces pour survivre dans cette univers en plein chaos.

Et comme cela ne suffisait pas, Steven Erikson, ajoute la Voie des Mains dans ce contexte déjà bien difficile. Cette légende du continent de Sept-Cités poussent les D’ivers et les Solipris, deux races de changeurs de formes, vers un but de domination de l’un de deux protagonistes de cette légende séculaire. Ils ne seront pas que des obstacles sur la route des réfugiés je vous le garantie…

Enfin deux vagabonds, Mappo le Trell et son compagnon Jaghut réapparaissent pour amener cerise sur le gâteau un noir secret d’une telle force dévastatrice quee tout pourrait disparaître.

Ouf, voilà en gros ce qui vous attend dans ce roman qui vous l’avez compris va être dense, riche d’intrigues complexes à souhait. Les personnages sont particulièrement travaillés, j’aime beaucoup notamment Coltaine et sa bravoure. Vous allez devoir faire des efforts dans votre lecture pour assimiler et mettre en place toutes les pièces du puzzle de cette histoire mais je vous rassure le jeu en vaut largement la chandelle. Qui plus la plume de Steven Erikson est tellement lisible, qu’elle vous emporte quoiqu’il arrive dans une flamboyance épique dont vous sortirez essoufflé. Que du bonheur que ce tome qui fini en apothéose et donne vraiment envie de lire la suite (T3 Les souvenirs de la glace 26/04/19).  

Yann   - le 11/07/2019

Le livre des Martyres 2 Les Portes de la Maison des Morts

Steven Erikson est un auteur canadien né à Toronto le 7 octobre 1959. Archéologue et anthropologue de formation, il puise ses inspirations dans les récits mythologiques et ses univers sont emprunts de Gestes comme l’Iliade. Loin de coller aux clichés de la fantasy, ses personnages sont très travaillés et les bons côtés comme les mauvais apportent une jolie couleur à ses romans. Son œuvre principale, Le livre des Martyrs, est une saga épique publiée ces derniers mois aux éditions Leha .

La révolution dans le sang

Ce deuxième volet de cette aventure va nous emporter sur les chemins d'une guerre fratricide, le Tourbillon, un conflit sanglant tel que le continent des Sept-Cités n’en a jamais connu. Ces épreuves jettent sur les routes des milliers de civils qui fuient cette tuerie sans limite.

A Hissar, Coltaine qui commande la 7ème armée de Malaz tente de rallier Aren pour sauver ces réfugiés, alors que la jeune Félisine, trahie par sa sœur Tavore, ne rêve elle que de vengeance. Dans les mines d’Otatarai où elle a été envoyée en esclavage, la jeune femme devra accepter de prendre des compagnons des plus disparates pour arriver à ses fins, tandis que deux Brûleurs de Ponts devenus hors-la-loi, Violain et Kalam, veulent eux la ramener vers la capitale afin de tuer l’Impératrice Laseen. Leurs chemins sont-ils vraiment incompatibles ?

 

Un second tome riche et dense

Dans ce second tome l’auteur impose un rythme qui va crescendo au son des massacres et des tueries sans nom. Rien ne doit arrêter la rébellion qui est en marche. Rien ne sera épargné aux lecteurs, et notamment l’errance des réfugiés, la dureté des marches, les agressions parsemant leur route et l'angoisse qui les ronge malgré tout ce que peut faire pour les sauver ce héros qu’est Coltaine. C’est dur et souvent sans concession. Steven Erikson nous fait toucher toute l’horreur de cette situation.

Et comme cela ne suffisait pas, en plus du récit de Félisine, Steven Erikson, ajoute la Voie des Mains à ce contexte déjà bien difficile. Cette légende poussent les D’ivers et les Solipris, deux races de changeurs de formes, à essayer de dominer l’un de deux protagonistes de cette légende séculaire.

Ouf. Voilà ce qui vous attend dans ce roman qui vous l’avez compris est dense et riche d’intrigues complexes à souhait. Les personnages sont particulièrement travaillés, j’aime beaucoup notamment Coltaine et sa bravoure. Vous allez devoir faire des efforts dans votre lecture pour assimiler et mettre en place toutes les pièces du puzzle de cette histoire mais je vous rassure, le jeu en vaut largement la chandelle. Qui plus est, la plume de Steven Erikson est tellement fluide qu’elle vous emporte dans une flamboyance épique dont vous sortirez essoufflés. D'ailleurs, ce tome finit en apothéose et donne vraiment envie de lire la suite...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?