Jérôme Le Gris, de son vrai nom, Jérôme Le Maire est un réalisateur et scénariste français. Diplômé de l'école Louis Lumière. Il a réalisé Requiem pour une tueuse (2011) et Premiers Crus (2015). En tant que scénariste, il a participé à la série Horacio d'Alba avec Nicolas Siner et Malicorne en compagnie de Rémi Benzançon au scénario, Thimotée Montaigne au dessin et Sébastien Bouët à la couleur.
Jérôme Dellac est né en 1982 près de Toulouse. Il a étudié à l'école d'arts graphiques Pivaut à Nantes. En 2008 il rencontre Thierry Gloris par l'intermédiaire de Jean-Pierre Bordier. Il signe alors sa première série Missi Dominici (2009). Il a également participé à l'adaptation Les Princes d'Ambre de Roger Zelany aux côtés de Nicolas Jarry. Dernièrement il a participé à la série Sonora (Delcourt 2017) avec Jean-Pierre Pécau.
Mythologie viking en Islande
Islande, époque viking. Elrik est retrouvé inconscient, seul survivant du naufrage de son drakkar. Il a alors une dette envers Ulf Keludar, seigneur viking du sud de l'Islande. Elrik ne se rappelle de rien de sa vie d'avant. Il sait juste qu'il porte la marque d'Odin, celles des guerriers fauves, les légendaires berserks dotés d'une puissance surhumaine.
Figure du berserk dans une histoire de vengeance
Dans cette première entame de la série, nous nous centrons sur Ulrik ce personnage arborant la figure légendaire du berserk. Il est assez viril et énigmatique, nous tâchons alors d'en savoir plus sur son passé en même temps que lui. L'intrigue est assez intéressante, il se passe beaucoup de choses en pas beaucoup de pages (seulement 48). Les auteurs ont alors tâché d'être au plus proche de l'imaginaire viking et de la mythologie nordique, n'hésitant pas à utiliser des termes en norrois et à les expliciter. La démarche est assez intéressante pour les néophytes de cette époque.
Les dessins de Dellac sont joliment réalisés, rendant compte avec justesse toute la dynamique d'une histoire où de violents affrontement ont lieu. J'ai bien aimé l'utilisation de plans panoramiques, qui m'ont permis de bien m'immerger dans l'ambiance.
Pour ce que j'en ai lu (le tome est vraiment très court), difficile de donner un avis vraiment tranché. Les auteurs de cette série mettent les bases sur une intrigue et nous restons clairement sur notre faim après avoir tourné la dernière page. C'est assez classique au premier abord, il y a une histoire de vengeance et d'affrontements entre différents clans vikings. Mais je pense que les amateurs du genre y trouveront leur compte. Il vaudrait peut-être mieux alors se procurer les trois tomes de la fameuse série d'Islandia (ou Serpent Dieu) histoire de savourer l'expérience sans être frustré comme je l'ai été.