Livre
Photo de Les migrations du futur

Les migrations du futur

Patrice Quélard (Anthologiste), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Andrevon (Auteur), Emmanuel Delporte (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/04/19  -  Livre
ISBN : 9782919090228
Commenter
SylvainB   - le 26/11/2019

Patrice Quélard - Les migrations du futur

Un anthologiste écrivain

Patrice Quelard s’est fait connaître par son roman Fratricide, publié en 2013 et réédité en 2017, qui s’inspirait de la bataille de la Somme en 1916. Il publie aussi des nouvelles fantastiques. On le découvre maintenant anthologiste avec Les Migrations du futur (avec une superbe couverture de Siudmak) où on peut voir bien sûr des échos de la crise migratoire actuelle. Notons d’ailleurs que Patrice Quelard soutient l’accueil des migrants.

Des nouvelles et des nouvelles en veux-tu en voilà

On trouve surtout ici des auteurs méconnus, jeunes ou moins jeunes avec une exception : on trouve en effet une histoire de Jean-Pierre Andrevon, Les portes de fer, en fait tirée d’un recueil des années 70 paru aux éditions Denoël, Repères dans l’infini. Ce n’est pas une de ses meilleures. Saluons Olympus Mons d’Emmanuel Delporte : on y découvre des réfugiés terriens qui, après l’effondrement de la Terre suite au changement climatique et à l’épuisement des ressources, viennent sur Mars. Les colons martiens réduisent en esclavage les femmes tandis que les hommes sont sommés de gravir le mont Olympe pendant plus de 8000 mètres avec la promesse d’accorder aux survivants méritants la citoyenneté martienne. Glaçant. Les autres histoires marquent moins, Franck Dole étant par exemple plus superficiel avec Les damnés de la Terre.

On attend désormais quelque chose d’Emmanuel Delporte.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?