Livre
Photo de Rosewater

Rosewater

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/04/19  -  Livre
ISBN : 9782290174197
Commenter

Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d un biodôme extraterrestre mystérieusement apparu quelques années plus tôt et qui, depuis, suscite de nombreuses interrogations parmi la communauté internationale. Les habitants de Rosewater, eux, se fichent bien du comment et du pourquoi, tant que le dôme continue de dispenser ses guérisons miraculeuses lors de son ouverture annuelle. Karoo vit dans cette cour des miracles. Officiellement, il travaille comme agent de répression de la cyberfraude, mais il est aussi un membre du S45, une officine d État chargée de missions plus ou moins discrètes qui l a recruté en raison de ses pouvoirs psychiques, sans doute acquis au contact du dôme. Mais aujourd hui, ses talents font de lui une cible...

SylvainB   - le 09/12/2020

Tade Thompson - Rosewater

Nouvel auteur

Né à Londres et ayant passé son enfance au Nigéria, psychologue de formation, Tade Thomson est l’auteur de novellas parues récemment au Bélial et initialement publiées sur le net (Les meurtres de Molly Southbourne et La survie de Molly Southbourne). Il y a montré sa capacité à créer des ambiances oppressantes et à faire vivre des personnages complexes. Il est aussi l’auteur de Rosewater, premier volume d’une trilogie SF assez décoiffante, avouons-le d’emblée.

Premier contact ou invasion ?

Nous voici transportés en 2066 au Nigéria. La ville de Rosewater a grandi autour d’un dôme extraterrestre. Une fois par an, ce dôme s’ouvre et guérit des personnes atteintes de maladie, voire ressuscite les morts. Tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non, car les chercheurs observent aussi que de plus en plus de bactéries extraterrestres pénètrent la flore et les organismes terrestres, ce qui a d’ailleurs entraîné la fermeture totale de l’Amérique. Un service spécial, le S45 a été créé et emploie des humains devenus des réceptifs, capables de lire les pensées des autres et surtout de se projeter dans la « xénosphère » qui désormais s’est créé et entoure les esprits des hommes.

Un héros à la recherche de lui-même

Kaaro est l’un d’entre eux. Il est ce qu’on appelle le meilleur des dénicheurs et a été en contact avec l’entité extraterrestre qui est le dôme, Armoise. Il a été chargé par sa cheffe, l’intrigante Femi, de pénétrer le réseau « Lijad » qui s’est créé entre Armoise et d’autres humains. Il a peu de temps car les réceptifs sont de moins en moins nombreux, rongés par un mal mystérieux. Dommage pour Kaaro qui vient de tomber amoureux de la belle Aminat…

Un coup de maître

On referme le livre avec enthousiasme. En effet, Rosewater réussit le tour de force de marier speculative fiction dans la plus pure tradition 70’s, la vision d’une Afrique du futur plutôt réussie, le thème d’une invasion extraterrestre microbienne (tiens, ça rappellerait presque la COVID si on avait un état d’esprit taquin) et un personnage (Kaaro) télépathe dont on découvre l’itinéraire avec passion. Il s’agit donc pour le lecteur pressé d’enchainer avec la suite, Rosewater Insurrection.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?