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Les mystères du trône de fer

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/05/19  -  Livre
ISBN : 9782756428970
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Words are wind, « les mots sont du vent ».

C’est une phrase qui peu à peu s’installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire, connue en français sous le titre Le Trône de Fer.
On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George R.R. Martin, cette expression devient indice. Les mots sont du vent, c’est le rappel que les mots sont magiques, car polysémiques. Chargés de sens, mais de sens multiples et changeants.
Avant d’être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l’univers du Trône de Fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l’œuvre.
George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l’imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent ? Comment a-t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d’apparence si simples ?
Des procédés littéraires de l’auteur culte aux différentes théories qui en découlent, Les Mystères du Trône de Fer est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l’écriture et la littérature de fantasy.

SylvainB   - le 13/02/2020

Thierry Soulard - Les Mystères du Trône de fer

La rançon du succès

En publiant le premier volume de sa saga du Trône de fer en 1996, George R.R. Martin pensait-il qu’elle aurait un succès tel que des fans y consacreraient des sites internet ? C’est en tout cas ce qu’a fait Thierry Soulard avec le site La Garde de Nuit. Il propose ici un essai, Les Mystères du Trône de fer, pour essayer d’expliquer l’univers de Martin (95 millions de livres vendus dans le monde !), dont le succès a été amplifié avec la série télé produite par HBO.

Un univers riche et complexe

On ne rappellera pas ici le contexte de la saga. Soulignons ici que Martin s’est inspiré des folklores médiévaux, des légendes celtes et aussi de philosophes. Soulard a raison de souligner l’importance de Hobbes, Machiavel et d’autres dans la genèse de cet univers. Chaque personnage est en quête de son identité, que cela soit Jon Snow le bâtard d’Eddard Stark, sa sœur Arya ou la fameuse Daenerys, dernière descendante de l’ancienne dynastie des Targaryen.

Un auteur conscient de la richesse de la langue

Grâce à Thierry Soulard, on découvre aussi le travail de l’auteur sur les mots et leur sens. Les livres débordent de jeux de mots, de doubles sens. N’oublions pas que chaque chapitre est écrit du point de vue d’un personnage et l’auteur n’hésite pas à les faire mentir. Ce qui suscite chez les lecteurs fanatiques (ils sont légion) beaucoup de débats sur l’interprétation de ces mensonges ou fausses pistes. Et il y a de quoi ! C’est tout le mérite de cet essai que de nous le faire découvrir. Grand connaisseur de l’œuvre de Martin, Thierry Soulard livre ici un travail qui fera date. Surtout que la fin de l’œuvre (mais pas de la série télé) n’est pas encore connue. On n’a pas fini de parler du Trône de fer

 

Sylvain Bonnet

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