Livre
Photo de Vorrh
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/09/19  -  Livre
ISBN : 2265116610
Commenter
CelineGuillet   - le 01/08/2019

Vorrh

Le nom de l'auteur n'est pas très connu en France, pourtant Brian Catling a une carrière de sculpteur, de cinéaste et d'enseignant des beaux-arts à Oxford. Il est également poète et The Vorrh est son premier roman. La première parution de celui -ci date de 2012 au Royaume-Uni puis il a été réédité en 2015. Deux autres romans sont parus dans cet univers formant ainsi une trilogie: The Erstwhile en 2017 et The Cloven en 2018. Cependant, Vorrh peut être lu de manière indépendante.

Une forêt mystérieuse

Le roman se déroule principalement après la Première Guerre Mondiale, avec des retours en arrière se passant à la fin du XIXème siècle. La Vorrh est une forêt africaine étrange. De nombreuses légendes circulent à propos de cet endroit : la magie et les dangers y abonderaient, elle est impossible à cartographier, à traverser. Les quelques imprudents qui y sont entrés sont morts ou ont perdu la mémoire. Elle attise ainsi les convoitises et plusieurs personnes rêvent de s’y rendre et de voir les créatures qui y vivent. En effet, elle abriterait des cyclopes, des démons ou encore des fantômes et peut-être le jardin d’Eden. Une ville appelée Essenwald a été construite à côté de la forêt. C’est une grande ville ressemblant aux villes européennes avec ses fêtes et sa manière de vivre. Les rares personnes qui veulent se rendre dans la Vorrh y font escale, comme Le français, un écrivain extravagant qui parcourt l’Afrique. Mais un autre homme a entrepris de se rendre dans la Vorrh et il dispose de solides atouts. Il s’agit de William, ancien soldat qui a suivi son amour, une sorcière prénommé Este.

La forêt joue le rôle de personnage principal dans le roman. Sans qu’elle soit omniprésente dans le récit, son ombre plane constamment, dans toutes les actions des personnages, dans leurs pensées, dans leurs actes, leurs préoccupations. Le lecteur apprend des éléments sur l’univers au fur à mesure du récit et il en est de même pour la forêt. Elle n’est présente que dans peu de scènes mais le mythe autour d'elle se construit au travers des différents protagonistes du roman. L’auteur bâtit ainsi un univers qui ressemble au notre par différents aspects, mais qui s’en éloigne beaucoup par de nombreux autres. Brian Catling mêle en effet réalité et fiction autant dans les évènements que dans les personnages, en s’appuyant pour certains protagonistes sur des gens ayant réellement existé comme Raymond Roussel pour Le Français.

Un roman d’une incroyable richesse mais difficile à aborder

Le roman est très riche, à la fois par son univers et par ses personnages qui sont très nombreux. La galerie de portraits proposée est assez incroyable : un archer accompagné d’un arc étrange et vivant créé à partir de sa défunte compagne, un photographe créateur d’une invention formidable, un écrivain français rêveur, un cyclope élevé par des robots, une jeune femme qui veut s’émanciper de sa famille, une jeune aveugle, un médecin qui mène de sordides expériences, un chasseur décidé à traquer ceux qui entrent dans la forêt etc. Tous ces personnages ont droit à leur récit qui s’enchâssent les uns aux autres. On a presque l’impression de lire une succession de nouvelles se déroulant dans le même univers où ils se croisent. Cela est assez désarçonnant au début, on a un peu de mal à voir un fil directeur à tout cela. Puis l’ambiance foisonnante si particulière du roman prend le dessus. L’intrigue en elle-même n’est pas primordiale. Ce qui fait son charme vient de ses personnages, son univers. Il illustre bien le fait que ce qui importe c’est le voyage et pas la destination à proprement parler.

Certains personnages sont plus attachants que d’autres. Ce sentiment pourra entraîner parfois une impression de longueurs par moments. Le lecteur doit aussi faire des efforts pour pleinement s’immerger dans le roman, surtout que rien n’est vraiment facilité par l’auteur. Celui-ci sculpte son univers et son œuvre par petites touches, donnant parfois une impression totalement décousue. La scène d’ouverture en est un bon exemple, elle est marquante, difficile à lire, complètement incroyable.

Le livre aborde également de nombreux thèmes. L’histoire se déroule en Afrique et l’homme blanc ne se présente pas vraiment sous ses meilleurs jours sous la plume de Brian Catling. Les différences entre les cultures africaines et européennes apparaissent clairement, ainsi que les difficultés qu’elles entraînent. Le récit parle aussi d’amour, de folie, de dépassement de soi, d’oubli. Il mêle fantastique, créatures surnaturelles, mythologie et en devient inclassable.

Vorrh est donc un roman à part, un roman dans lequel il est difficile d’entrer, un récit qui n’est pas vraiment ce qu’on pourrait penser au premier abord. Il propose un intrigant et formidable voyage vers une forêt hors du monde, hors du temps. L’univers est véritablement foisonnant, tout comme la galerie de personnages. Le style de Brian Catling est poétique, imagé et porte l’univers à bout de bras.

Autres éditions

Photo de Vorrh
2019
Livre
Photo de Vorrh
2019
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?