Livre
Photo de Vie™

Vie™

Aux éditions : 
Date de parution : 08/10/19  -  Livre
ISBN : 2843448883
Commenter
CelineGuillet   - le 08/10/2019

Vie™

Vie™ est le deuxième volet de la trilogie Trademark de Jean Baret. Le premier tome, BonheurTM, était paru en septembre 2018. Cette trilogie a la particularité d'avoir des tomes totalement indépendants les uns des autres, même si la thématique est commune aux trois livre : On peut ainsi lire Vie™ sans avoir lu BonheurTM. Les personnages comme les contextes changent entre les différents tomes

L'ère du virtuel

BonheurTM s'intéressait à la question de la consommation en mettant en scène un monde futuriste dénonçant les travers de notre monde. Vie™ reprend le même principe de la caricature mais en changeant de personnages et d'univers : l'histoire se déroule à nouveau dans le futur, mais un avenir qui semble beaucoup plus éloigné de nous, un futur dominé par le virtuel et la répétition des jours. Jean Baret utilise ce même principe de répétition que dans son premier roman, mais en le dosant plus subtilement, ce qui rend la lecture plus agréable. Pour les personnages du récit, chaque journée est identique et commence de la même manière pour se terminer de la même manière, et contient les mêmes activités répétitives. Un peu comme dans notre monde, mais en version extrême.

Dans l'univers de Vie™, les humains sont visiblement très nombreux et ne portent pas de patronyme, ils ont un numéro de série tatoué sur le front comme un code barre. L'égalité prime, donc tout le monde a le même look: aucune pilosité et son numéro sur le front. Les individus voient le jour et grandissent dans un premier temps dans des systèmes reproductifs et éducatifs collectifs. Une fois l'âge adulte atteint, ils vont chacun dans leur boite (leur appartement) dont ils ne sortent pas. Au sein de leur nid, chaque humain dispose du même équipement : un TED qui est une cuve régénératrice où il dort et qui le nourrit, le soigne, lui évitant même d'aller aux toilettes, des augmentations pour les oreilles et les yeux qui lui permettent d'accéder à tous ses espaces et un fauteuil. Tout le monde a un métier qu'il exerce durant 8 heures depuis son domicile. Le reste de la journée est découpée en temps de loisirs, d'amitié et d'amour. Chaque temps est comptabilisé scrupuleusement et il faut faire attention à bien dépenser chacun. Bien entendu, tout se fait virtuellement grâce à des prothèses, il n'y a aucun contact physique. Chacun peut utiliser les différents temps dont il dispose comme il le souhaite du moment qu'il emploie bien le montant dont il dispose. On peut virtuellement voyager sur autre planète, dans une autre époque, un autre pays, tout est possible. Des algorithmes très puissants et quasiment omniscient se chargent de gérer la vie collective et cela convient à tout le monde, offrant ainsi un monde égalitaire, sans différences de classes, d'argent ou autre.

Ainsi parlait Jean Baret

L'univers nous est décrit au travers du parcours du personnage principal qui a pour numéro X23T800813E616 et pour pseudonyme Sylvester Staline. Le métier de Sylvester est de faire tourner des cubes virtuels qui changent alors de couleur. Mais depuis peu, il n'est pas heureux, quelque chose cloche au point que tous les soirs, il se tire une balle dans la gorge. L'intervention d'un algorithme de bonheur arrange un peu la situation mais Sylvester est en quête d'autre chose, de compréhension. Afin d'aller mieux, il va suivre un séminaire nihiliste. Il trouve sa voie, se pense investi d'une mission et devient prophète nihiliste.

Jean Baret utilise les mêmes procédés que dans son précédent roman pour dénoncer les travers de notre monde: L'humour noir, les répétitions, des traits de noirceur sur le comportement humain... le tout poussé à outrance. Si certains passages font rire ou sourire, d'autres font froid dans le dos, tant on reconnait dans l'univers décrit notre monde, nos habitudes virtuelles, nos journées souvent répétitives. On se retrouve dans les doutes et les questionnements de Sylvester, dans son envie d'aller mieux, de vouloir changer les choses. Cela renforce encore le propos de l'auteur et fait réfléchir le lecteur.

L'humour et l'aspect très poussé de certains comportements humains font se sentir mal, poussent à se poser des questions sur son propre comportement. En ce sens, Vie™ n'est pas vraiment un roman d'anticipation sur notre possible futur qui a peu de chances de ressembler à cela. C'est une mise en garde, c'est un miroir grossissant de notre société actuelle dans tout ce qu'elle peut avoir d'individualiste et de faux. A ce titre, le roman est une réussite, un coup de poing dans notre esprit.

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?