Livre
Photo de La Tempête des échos - La Passe-Miroir, livre 4

La Tempête des échos - La Passe-Miroir, livre 4

Aux éditions : 
Date de parution : 28/11/19  -  Livre
ISBN : 9782075093866
Commenter

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

SophieMatthys   - le 21/01/2020

La Tempête des échos (La passe-Miroir, livre 4), Christelle Dabos

Souvenez-vous…

Fin du troisième livre, le début du déclin de tout un univers. Un suspense insoutenable et des lecteurs restant sur leur faim. Obligés d’attendre de longs mois, avant de connaître le grand final qui viendra clôturer la célèbre saga.

Que deviendront Ophélie et Thorn ? Qu’adviendra-t-il des Arches et d’Anima ? La réponse a été livrée fin novembre 2019, mettant ainsi fin à toutes les spéculations et autres théories élaborées par les fans.

Un clap final à la hauteur ?

Changement de style. Une « enquête », ou plutôt une « quête », sous forme de mystères et de prise de conscience. Des héros malmenés, un monde qui part en vrille, et des personnages secondaires. Beaucoup de personnages secondaires, livrant tout autant d’intrigues de second plan. Les faits s’enchaînent, les nœuds se dénouent, et le lecteur reste en haleine. Pourtant, on en oublie souvent l’essentiel, la relation des deux protagonistes principaux (et leurs rituels soucis de communication).

Et puis vient le moment pour lequel les fans jetteront le livre en l’air en bondissant de joie. Joie de courte durée dans la mesures où les éléments adjacents continueront d’alourdir le récit en occultant quelque peu l’essentiel.

Bien sûr, il fallait arriver à clôturer l’histoire de tous, tel un dernier tour d’honneur de tous ceux que nous avons croisé dans les tomes précédents. Mais voilà, certains auraient pu rester un peu en retrait, surtout ceux pour lesquels il est nécessaire d’avoir de bons souvenirs des livres précédents.

En effet, si vous voulez profiter pleinement de ce grand final, mieux vaut vous assurer de bien avoir tous les éléments des intrigues précédentes en tête ! N’oubliez pas, ce tome est dense et mêle beaucoup de personnages rencontrés au cours de toute la saga, mieux vaut se souvenir de qui a fait quoi et de qui a dit quoi.

Une déception ?

La fan que je suis dit non. Pas de déception pour moi. Bien sûr la fin d’une saga sonne toujours comme la fin d’une époque. J’ai pris beaucoup de plaisir a lire cet ultime livre de La Passe-Miroir, et la nostalgie s’est emparée de moi à la lecture du point final.

Cependant, je ne serai pas du genre à espérer envers et contre tout un tome supplémentaire. En effet, vu le final livré, il était temps que la saga s’arrête. De toute façon, avec ce dénouement, nous serons tous d’accord pour dire que tout a été dit.

Le mot de la fin…

Merci Christelle Dabos de nous avoir livré une telle histoire, même si le final n’est pas du même ton et du même niveau que les premiers livres. Il me tarde de connaître la prochaine aventure que vous nous livrerez, en espérant revivre une telle aventure en dévorant vos écrits avec la même passion.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?