Livre
Photo de Les vampires de l'espace

Les vampires de l'espace

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 27/01/20  -  Livre
ISBN : 2277211516
Commenter
fredcombo   - le 04/02/2020

Les Vampires de l'espace

Plus connu au Royaume-Uni que de notre côté de la Manche, Colin Wilson a vécu une carrière littéraire aussi abondante qu’éclectique, avec près de quatre-vingts ouvrages publiés. Issu de la classe ouvrière, sans avoir fait d’études supérieures, cela ne l’empêcha pas de faire ses premières armes avec des essais philosophiques qui feront découvrir à l’Angleterre des années cinquante une version optimiste de l’existentialisme. Féru de psychologie et biographe de Jung, passionné par les sciences occultes et les phénomènes paranormaux, auteur de documentaires criminels, ses romans de science-fiction rassemblent tous ces thèmes en les utilisant avec intelligence et originalité. Les vampires de l’espace, une effrayante plongée dans la psyché humaine, a été porté à l’écran dans les années quatre-vingt par Tobe Hooper sous le titre de Lifeforce. Frissons garantis…

Les mystères de l’énergie vitale…

Le Hermès, dirigé par le commandant Carlsen, s’apprête à rentrer sur Terre lorsqu’il repère, aux confins du système solaire, un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre à bord duquel se trouvent les corps en sommeil d’un très séduisant équipage... Mais sont-ils en sommeil, ou sont-ils morts ? Comme il semble impossible d’en décider sur place, les autorités terriennes ordonnent au commandant Carlsen de ramener sur Terre quelques-uns de ces énigmatiques voyageurs. Seulement, une fois arrivés sur notre planète, ils s’éveilleront et absorberont l’énergie vitale de quelques terriens avant de s’échapper. Leurs pouvoirs surhumains menacent désormais l’humanité ! Avec l’aide du docteur Fallada, criminologiste à l’Institut Psychosexuel, et du comte Magnus, un énigmatique psychothérapeute suédois, le commandant Carlsen tentera d’empêcher le pire. Et si les trois extra-terrestres ramenés par le capitaine du Hermès étaient l’avant-garde d’une invasion de plus grande ampleur ?

« Sommes-nous tous des vampires ? »

Drôle de roman que ces Vampires de l’espace ! A la fois très pulp, comme le laisse supposer son titre accrocheur, et riche d’un décor gothique, que l’on retrouve jusque dans l’imposant vaisseau-cathédrale des extra-terrestres, il renferme d’intéressantes métaphores psychologiques. La grande originalité de ce récit d’aventure réside dans le parallèle que l’on est tenté d’établir entre le vampirisme psychique dont il est question et l’hypothèse très sérieusement développée par quelques psychologues contemporains sur certaines personnalités toxiques… Nous connaissons tous des gens, plus ou moins proches, qui possèdent la faculté de nous fatiguer par leur simple présence et semblent augmenter leur énergie à mesure que nous nous vidons de la nôtre... Qui n’a pas un vieil oncle Fred dont les propos décousus ne semblent viser qu’à maintenir un contact pour mieux nous se nourrir de notre présence ? Ou peut-être avons-nous au contraire remarqué qu’après avoir passé du temps avec un ami, nous nous sentons redynamisés par sa fréquentation, cette fois en notre faveur. Ces échanges énergétiques, pas toujours négatifs et bien naturels, constituent le thème principal du roman de Colin Wilson, qui pousse la théorie jusqu’à son paroxysme pour le plus grand plaisir des amateurs d’imaginaire. Les vampires de l’espace sont parmi nous, c’est une certitude, et il en est même certains qui, alléchés par cette chronique, iront jusqu’à hanter les échoppes des bouquinistes pour essayer d’en apprendre davantage sur la question…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?