Livre
Photo de Le Berger

Le Berger

Aux éditions : 
Date de parution : 08/02/20  -  Livre
Commenter

En d’autres temps, en d’autres lieux, vivait un berger à la destinée peu commune. Loin de l’agitation générale, il passait le plus clair de son temps dans un pré parmi ses bêtes. Ses journées étaient faites d’ensoleillement, de lecture, d’apprentissage et de magie. Sa vie s’écoulait ainsi paisiblement jusqu’au jour où un fléau s’abattit sur le royaume des hommes. Ceux qui étaient touchés par le mal que l’on nommait la Grisaille n’étaient plus capable de ressentir d’émotions. Ils devenaient des errants sans flamme intérieure. L’amour, la tristesse, la joie leur étaient devenus étrangers. Le monde entrait dans son heure la plus sombre et l’avancée des ténèbres allait contraindre le Berger à partir en quête de réponse. Il ne le savait pas encore, mais son voyage allait le mener jusqu’au bout du monde.  

LancelotSablon   - le 14/02/2020

Le Berger

Un troisième roman remarquable

Boris Akielaszek n’en est pas à son coup d’essai, Le Berger est son troisième roman et l’auteur, qui officie également en tant qu’artiste peintre, a déjà publié et fait publier divers ouvrages. Nutty Sheep démontre ici, si besoin est, que la maison ne fait pas que dans la parodie et la dérision. C’est néanmoins son premier roman de fantasy et, sans plus tarder, je vais vous dévoiler mon ressenti : c’est un excellent roman.

Longue est la voie du Berger :

Gabriel est un berger. Comme tous les bergers, il mène une existence paisible, en communion avec les éléments, recherchant l’élévation spirituelle et s’émerveillant de tout ce que la vie peut offrir. Mais lorsqu’un dragon venu des entrailles de la terre resurgit pour asservir toute créature vivante afin d’amasser toujours plus de richesses, tous se tournent vers le Berger, car lui seul peut sauver le monde de ce fléau.

Une petite merveille.

Voilà un roman de fantasy destiné à un public large, enfant, comme adulte, qui brille par sa qualité. Enfin, je dis "roman", mais il s’agit d’une série numérique en quatre épisodes regroupés en une intégrale de 202 pages au format papier.

Alors que dire? J’ai longtemps dit à qui voulait l’entendre, peu de personnes donc, que je lirai à mes enfants les fables de La Fontaine, comme le faisait mon père avec moi... Mais il se pourrait que je change d’avis et que, plutôt, je lui lise les épisodes du Berger.

Pourquoi ?

Ce sont des aventures à double lecture. Avec beaucoup de premier degré, on suit les aventures de Gabriel qui doit faire face à un Dragon tyrannique. Cette trame est simple, plaisante et immersive.

Mais, et c’est très évident pour l’adulte, c’est avant tout une source de réflexions sur la course à l’argent, la place de l’imaginaire, de la rêverie, de la folie dans nos vies. C’est une ode à une forme de spiritualité. L’auteur nous invite à sortir de notre propre grisaille, celle de notre quotidien, celle des trivialités de notre existence pour garder en nous un peu de cette capacité à s’ouvrir au monde.

Peut-être suis-je un peu perché, mais ce roman a vibré avec mes propres considérations et mes propres aspirations. Et, étant donné le bel accueil qu’a connu la série, je pense que cette sensation est partagée.

Par ailleurs, l'auteur ne tombe pas non plus dans la diffusion d'un message niais et évident comme pourrait le faire un spot publicitaire sur la magie de Noël ou Disneyland Paris. On ressent vraiment la profondeur d'un propos qui anime le lecteur à mesure qu'il s'attache aux personnages.

Finalement, on pourrait presque y voir, en manipulant un peu le message de l’auteur, un hommage à l’Imaginaire et à ses littératures qui nous sauvent, parfois, de nos existences contraintes.

Pour ce beau message, pour cette fluidité d’écriture, pour ses personnages attachants (Rabougri-du-Pissenlit!) pour un épisode 1 exceptionnel, je vous encourage vivement à le lire.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?