Situé dans l’univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga culte de Liu Cixin.
En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s’est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l’humanité envoie dans l’espace son cerveau congelé, dans l’espoir qu’il puisse contrer la menace d’invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pendant des décennies, Yun finit par céder et accepte d’aider les aliens à subjuguer l’humanité pour sauver la Terre d’une destruction totale.
Réimplanté dans un clone sain, Yun a passé en exil sa très longue vie de traître à la race humaine. Mais à la fin de son existence, il se voit accorder un nouveau sursis, et une nouvelle régénération. Une mystérieuse forme de conscience se faisant appeler l’Esprit l’a choisi pour mener le combat contre une entité qui menace l’existence de l’univers entier. Mais cette fois, Yun est bien décidé à ne pas être un simple pion. Pour sauver l’avenir de l’humanité, il a ses propres plans…
En fin connaisseur de Liu Cixin, Baoshu s’attache à éclairer les zones d’ombre de la trilogie des trois corps. Particulièrement abouti, La Rédemption du temps offre un exemple de ce que peut produire de mieux la fan fiction.
La suite d’une trilogie à succès
Le problème à trois corps de Liu Cixin (prix Hugo 2015), premier volume d’une trilogie à succès, a suscité un tel engouement chez les fans de science-fiction que certains en ont imaginé une suite ! ou plutôt un roman reprenant certains des personnages et certaines des questions. Le chinois Baoshu, philosophe de formation, a ainsi donné La Rédemption du temps, ouvrage aussi fascinant qu’irritant.
A l’écart de la bataille
On retrouve Yun Tianming, l’homme qui avait donné le nom de sa bien-aimée Cheng Xin (qui, elle, l’a totalement ignoré) à une étoile et dont le cerveau congelé avait été envoyé dans l’espace. Recueilli par les trisolariens, il est devenu un traître à l’espèce humaine. Mais ici il se retrouve dans un nouveau corps, sur la planète Saphir avec la jeune AA, une amie de Cheng Xin. Là, il lui raconte son histoire, comment il a essayé maintes fois, en as du double jeu, d’essayer la race humaine. Il ne sait pas qu’il est ici par la volonté de l’Esprit, une forme de conscience en lutte contre une entité, l’Occulte, qui menace l’univers en lui supprimant peu à peu ses dimensions (l’univers en possédait à l’origine dix, waouh). Mais Yun est décidé cette fois à jouer sa propre partition…
Le roman d’un fan
La rédemption du temps finit par évoquer les romans écrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Il résout ainsi, comme Herbert et Anderson dans l’univers de Dune, certaines des questions laissées en suspens par son illustre devancier, fait revivre aussi des personnages aimés par un grand nombre de lecteurs. Il lui manque cependant le brio et le souffle de son modèle. On passe en tout cas un bon moment, réservé aux amateurs.
Sylvain Bonnet