Livre
Photo de Un long voyage

Un long voyage

Aux éditions : 
Date de parution : 29/05/20  -  Livre
ISBN : 9782373050806
Commenter
CelineGuillet   - le 25/05/2020

Un long voyage

Un long voyage est le premier roman de Claire Duvivier. Cependant Claire Duvivier n'est pas inconnue du milieu des littératures de l'imaginaire puisqu'elle est également éditrice. Elle est la cofondatrice des éditions Asphalte avec Estelle Durand. Pour ce roman, elle a choisi de travailler avec les éditions Aux forges de Vulcain. Le livre doit paraître le 29 mai.

Un récit sous forme de mémoires

Un long voyage est un roman de fantasy, mais on n'y trouve pas de créatures surnaturelles ou de magie. Le monde où il se déroule semble être un lointain écho du notre. Le récit qui nous est conté est celui de Liesse, et à travers lui celui de Malvine Zélina de Félarasie. Liesse est le personnage principal et le narrateur du roman. Au crépuscule de sa vie, il nous offre un témoignage de ce qu'a été sa vie et il raconte tout cela à une dénommée Gémétous. Il faudra attendre la fin de ses mémoires pour comprendre qui est cette fameuse Gémétous à qui il s'adresse à plusieurs reprises. Liesse est un fils de pécheur, son père est mort tragiquement en mer. Il vivait alors sur l'île de Tan-henua au sein de l'Archipel. Par un étrange concours de circonstance, Liesse va se retrouver à vivre parmi les membres de la légation impériale se trouvant sur l'Archipel. Cette position permet à Liesse de recevoir une bonne éducation mais lui donne également un statut particulier: il a été acheté par un fonctionnaire impérial voulant le sauver d'une mort certaine et est ainsi esclave dans un Empire qui ne le pratique plus. Liesse est tiraillé entre deux mondes, deux cultures. Puis il va rencontrer Malvine Zélina de Félarasie, personnage important et régisseuse impériale en service sur l'Archipel. C'est le début d'une relation de travail puis d'une amitié qui les mènera tous deux vers un long voyage, tout d'abord vers la cité-état de Solméri puis vers leur destin.

L'Histoire derrière l'histoire

Claire Duvivier nous propose un récit à tiroirs. Il y a tout d'abord l'histoire de Liesse puis celle de Malvine et également le destin de l'Empire dans lequel ils vécurent. L'histoire de l'Empire nous est raconté en toile de fond, au travers du regard de quelqu'un de simple qui travaille avec quelqu'un de plus important au sein de l'Empire. On notera d'ailleurs l'inversion des rôles: c'est ici une femme qui est officier et qui occupe un poste de premier ordre et un homme qui est son secrétaire, à son service. En effet, dans cet univers, les femmes peuvent avoir des postes de premier ordre sans que cela ne pose problème. Au travers du récit de Liesse, le lecteur apprend à connaitre ce monde, ainsi que la vie des gens simples et ordinaires, mais aussi la vie de ceux qui dirigent.

Le roman parle aussi de l'Histoire à travers les récits de Liesse, puis plus tard de Malvine, l'Histoire d'un Empire, d'une ville. Liesse sera le témoin involontaire d'événements très importants dans la vie de cet Empire et de milliers de personnes, événements liés à la mystérieuse disparition de Mavine pendant plusieurs mois. Liesse et Mavine nous propose leur vérité sur ces faits, la vérité de ceux qui les ont vécu de l'intérieur, mais qui ne sera pas celle que l'Histoire gardera. Le témoignage de Liesse revêt une grande importance car il permet de comprendre l'importance de ceux qui vivent les faits, les tourments du peuple. Il offre un récit humain, le récit d'une vie. Un long voyage est un récit sur la transmission, un texte sur le ressenti, pas un récit d'action. A ce titre, le rythme du roman est assez surprenant, lent au début et basculant soudainement au milieu du roman.

Avec Un long voyage, Claire Duvivier nous offre une très belle histoire, surprenante et pleine de réflexions. À travers le regard d'un homme ordinaire auquel le lecteur s'attache et peut se reconnaitre, on assiste à des événements très importants pour un Empire. L'autrice parle avec sensibilité de ce qui fait l'Histoire, de destins qui basculent et de l'importance de la mémoire.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?