Livre
Photo de 2069
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/06/20  -  Livre
ISBN : 9782843379437
Commenter
Salome   - le 12/08/2020

Josselin Bordat - 2069

Josselin Bordat est, semble-t-il, né en 1980. Co-fondateur de Brain Magazine, il est également auteur et réalisateur pour la télévision ou des humoristes comme Thomas VDB et Monsieur Poulpe. Il est le créateur du podcast futuriste Rétro 2050. En tant qu'écrivain, il est l'auteur de la satire politique Papy, Tatie et Moi - Le faux carnet secret de Marion Maréchal-Lepen (Flammarion 2016) et Le_zero_et_le_un.txt (Flammarion 2019) roman considéré comme étant la première autobiographie d'une intelligence artificielle surfant sur la culture web.

Lâchez vos romans de gare et lisez de la science-fiction

Ce recueil de nouvelles comprend 12 récits futuristes avec du sexe de l'amour et des robots tout nus (entre autres). 2069, année érotique du futur ? Ce sera comment ? Un peu plus différent qu'avant ? Comment va-t-on appréhender notre sexualité, notre rapport avec les nouvelles technologies pour assouvir nos besoins sexuels ? Voyager dans le temps peut-il nous permettre de sauver notre couple ? Est-ce qu'en 2069 tout le monde aura recours à la PMA et la GPA ? Les sites de rencontres ressembleront à quoi ? Josselin Bordat répond à toutes vos questions, ou presque.

Un ton volontairement décalé mais avec des idées pas idiotes

Été 2020, dans la science-fiction on trouve... du post-apo, des zombies dans du post-apo, et puis encore la fin du monde. Il est temps de se recentrer dans des lectures un peu plus légères. La sexualité dans la littérature c'est un truc qui marche bien. En plus l'été, on a chaud, on est en tenue légère, forcément, ça nous titille encore plus. Dans son recueil de nouvelles, Josselin Bordat prend comme angle la "sexualité" au sens large pour pouvoir nous immerger dans un monde futuriste et poser les bases de ce qui pourrait arriver.

Cette fausse naïveté et ce côté décalé cf. les robots tout nus est en réalité un prétexte pour mettre en garde face à des dérives technologiques qui peuvent s'avérer réelles dans le futur, et assez effrayantes en fait.

12 nouvelles qui s'enchaînent assez rapidement, en une après-midi à vous dorer la pilule sur la plage, vous serez probablement à la fois intrigué et amusé par ces courtes histoires au goût acidulé et aux descriptions assez trash d'une sexualité débridée qui n'aura pas tant évolué que ça dans le futur. Josselin Bordat nous étale toutes ses connaissances en matière de porn hardcore et de pop culture des années 2010 à aujourd'hui. Le public visé est donc probablement les gens comme moi, dans la trentaine, qui ont passé un peu trop de temps dans les bas-fonds de l'internet et qui bénéficient d'un répertoire étendu dans les pratiques sexuelles et les références du web de ces époques. Ainsi, ce recueil est clairement drôle aujourd'hui, mais il y a fort à parier qu'il prendra un petit coup de vieux rapidement, ou alors il sera vite catégorisé dans la section "références nécessaires avant lecture". Après, je ne pense pas que Josselin (appelons-le ainsi, on est plus à ça près) ait pensé à une quelconque postérité de son ouvrage, qu'il a juste voulu s'amuser en écrivant ses histoires. Et ça tombe bien, parce que j'ai passé un très bon moment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?