BD
Photo de Captain Ginger T01 - Instinct de survie

Captain Ginger T01 - Instinct de survie

Stuart Moore (Scénariste), June Brigman (Dessinateur), Roy Richardson (Encrage), Veronica Gandini (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/09/20  -  BD
Commenter
Salome   - le 05/11/2020

Captain Ginger T01 - Instinct de survie

Stuart Moore est romancier, scénariste et éditeur. Récemment il a publié Deadpool the Duck (Marvel) et EGOs (Image). Il a été l'éditeur Freelance de la collection de romans de Marvel Comics. Chez DC, il a co-fondé le label Vertigo, ce qui lui a valu à la fois le prix Eisner et le prix Don Thompson du meilleur éditeur.

June Brigman est une dessinatrice reconnue et réputée. Elle est la co-créatrice (avec Louise Simonson) de la série Puissance 4 chez Marvel. Assistée de son mari, Roy Richardson, elle a illustré le comics Brenda Starr Reporter pendant 15 ans.

Roy Richardson est encreur et coloriste. Il a travaillé pour tous les grands éditeurs sur des titres tel que Captain America, Iron Man, Flash, Star Wars et sa propre création Tomorrow Knights. Il a récemment pris le flambeau avec sa femme du comics Mary Worth. Roy Richardson travaille actuellement sur son premier recueil de nouvelles Hillbiries Prefer Blondes, des récits à propos de jeunes gens grandissant dans les Etats du Sud dans les années 1970.

Une intrigue qui a du chat

La race humaine s'est éteinte, les chats sont désormais les seuls maîtres à bord d'un vaisseau spatial. Pour commander cette troupe d'animaux aux oreilles pointues et à la longue queue, Captain Ginger tente tant bien que mal de faire régner l'ordre dans cet environnement où chacun souhaite agir à sa guise (comme des vrais chats en gros). L'état du vaisseau se porte mal, c'est sans compter sur cette espèce extra-terrestre qui est à leurs trousses, les terribles Lumen.

Un space miaou-péra qui s'annonce bien

Après deux jeux de mots pourris sur les chats, je décide qu'il est temps de m'arrêter là avant de me faire foudroyer par l'éditeur. Les comics, ça se lit vite, et ça marche bien. Les chats c'est toujours vendeur, qu'importe le sujet. Stuart Moore a donc décidé d'allier les deux pour créer une série se passant dans l'espace, mais avec des chats. Et quelle bonne idée ! Bon, il risque accessoirement de perdre tout un lectorat qui est plutôt team chiens que chats, mais pour ma part je suis plutôt team chats alors ça tombe bien. Mais cela veut aussi dire que mon jugement peut être encore plus terrible, me targuant de cette expertise féline, je peux à tout moment notifier les incohérences sur les comportements de nos félins. Je n'irai pas jusque là. Le premier tome est un joyeux bordel, les choses se passent assez vite, nous sommes dans le scénario typique de l'imminence d'une catastrophe à venir que notre captain Ginger tente à tout prix d'éviter.

Nous retrouvons tous les ingrédients d'une société féline, le problème de la surpopulation, les guerres d'ego, le manque de motivation des troupes quant à leur participations aux différentes tâches, et aussi du problème récurrent de l'entretien de la litière. Peu à peu, Stuart tisse son intrigue en présentant tous ces personnages, la figure des Lumen, les terribles ennemis qui semblent imbattables, et aussi, des feux maîtres des chats, les "nourriciers" comment ils les appellent qui leur ont confié tout leur savoir et cet étrange vaisseau dont ils ne connaissent que peu de choses.

Passé la surprise du bordel ambiant, on comprend alors que c'est voulu, et que cette série tout compte fait démarre assez bien, avec beaucoup d'humour et de clins d'œil aux classiques du genre, l'histoire nous laisse en suspend sur un cliff-hanger des plus surprenants.

NB : Je tiens à signaler que je n'ai pas été achetée en croquettes ou en friandises pour pondre cette chronique élogieuse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?